Le debrief Sports
Fennecs
Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi s’est exprimé à l’issue de la large victoire de ses poulains face à Djibouti (0-4) lors de la 5e journée (Gr.A) des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar. « Je suis très content de la prestation de mon équipe, qui s’est bien appliquée tout au long des 90 minutes de jeu. Les joueurs étaient à la hauteur, et ont prouvé qu’ils étaient capables de relever le défi dans toutes les situations », s’est félicité le coach des Verts.
Le technicien algérien a également salué l’implication de ses remplaçants malgré l’ampleur du score favorable à l’Algérie à la mi-temps (0-3). « En dépit des changements opérés à l’occasion de cette rencontre, les joueurs sont restés concentrés sur le terrain, en appliquant à la lettre les consignes, ce qui leur a permis de prendre un net avantage avant la pause. En seconde période, j’ai préféré faire sortir certains éléments pour les ménager, mais aussi pour les préserver des interventions viriles des Djiboutiens, qui se sont montrés très agressifs », a expliqué le natif de Champigny-sur-Marne.
Belmadi a aussi donné rendez vous aux supporters des Fennecs mardi pour le match décisif face au Burkina en précisant que « la victoire est impérative pour pouvoir se qualifier pour les barrages haut la main ».
Avant cette dernière rencontre du groupe A, l’Algérie n’est pas encore assurée de disputer les barrages, en mars prochain, pour le Mondial 2022. En effet, les Verts qui comptent 13 points, soit deux longueurs d’avance sur les Etalons du Burkina, doivent impérativement obtenir un résultat positif – nul ou succès – mardi à Blida.
Sélection A’
La sélection algérienne des joueurs locaux (A’) s’est inclinée en amical (2-1) face à la Nouvelle-Zélande vendredi après-midi à Dubaï. Dans ce match, les néozélandais ont rapidement pris l’avantage par l’intermédiaire d’André De Jong (16′) avant de doubler la mise par Callum McCowatt juste après le retour des vestiaires (47’). Les protégés de Madjid Bougherra sont parvenus à réduire la marque à la 68ème minute grâce à Réda Bensayah. Cette tournée aux Emirats Arabes Unis, qui devait se conclure par une deuxième rencontre lundi face à l’équipe du Sud Soudan mais qui a été annulée faute de visas, s’inscrit dans le cadre de la préparation à la prochaine Coupe arabe de la FIFA qui se déroulera – du 30 novembre au 18 décembre – au Qatar. Pour cette nouvelle compétition internationale, l’Algérie affrontera, dans son groupe D, le Soudan (1er décembre), le Liban (4 déc) et l’Egypte (7 déc).
Sélection U20
L’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20) a remporté son match face à la Mauritanie (1-0) lors de la 3ème du tournoi U20 de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qui se déroule en Tunisie (9 -17 novembre). C’est Idriss Bounass qui a inscrit le but victorieux (31’) face aux Mourabitounes. Les poulains de Mohamed Lacete sauvent l’honneur, et terminent troisièmes de leur groupe (3 points), après les deux défaites concédées contre la Tunisie (3-2) et l’Egypte (1-0).
Cyclisme
La sélection algérienne de cyclisme (dames) a décroché l’or dans l’épreuve du contre la montre par équipes lors du Festival arabe 2021 qui se déroule en Egypte jusqu’au 25 novembre prochain. Le quatuor d’athlètes – composée de Nesrine Houili, Chahra Azzouz, Hanine Belatrous et Yamna Bouyagour – a bouclé les 36 kilomètres en 51 minutes, 43 secondes et 37 centièmes en devançant la sélection des Emirats arabes unis (58 minutes, 38 secondes et 17 centièmes).
Tennis
Les sélections algériennes seniors de tennis (messieurs et dames) ont remporté deux médailles (1 argent et 1 bronze) lors des épreuves par équipes de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est clôturée dimanche à Tunis. La breloque d’argent a été l’œuvre de l’équipe féminine qui s’est inclinée en finale (2 à 1) face à l’Egypte sur le score 2-1.De leur coté, les messieurs se sont imposés face au Kenya (2-0) pour la troisième place. Au final, l’Algérie repart de Tunisie avec quatre médailles (2 argent et 2 bronze) dans son couffa.
Pétanque
La sélection nationale algérienne de pétanque – composé de Hamza Assad, Samir Bouterfa, Ahmed Ziadi et Mohamed Mahroug – a remporté la médaille de bronze au Championnat d’Afrique des nations seniors qui s’est clôturé dimanche à Ouagadougou (Burkina Faso). Cette troisième place permet à l’Algérie de se qualifier pour le Mondial, prévu au Bénin en 2022. Pour rappel, cette 8ème édition africaine a réuni 14 pays. Elle a consacré le Niger devant le Maroc.
Muay Thai
Jugurtha Benyaya s’est emparé de la médaille d’argent aux Championnats d’Afrique 2021 de Muay Thai (catégorie 67 kg) après sa défaite en finale face au Marocain Rachid Hamza. « Benyaya a été très généreux dans cette finale. Il a vraiment tout donné, mais le combat a été très difficile, et il n’a pas eu de chance », a expliqué après le combat son coach Mourad Meziane. A noter que ces Championnats d’Afrique sont qualificatifs pour les Championnats du monde de la discipline, qui sont prévus du 3 au 12 décembre, au National Stadium Khwaeng Wang Mai de Bangkok.
Karim Ait Yahia