La Sonatrach a annoncé un chiffre d'affaires export de 20 milliards en 2020

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar a déclaré, dimanche à Alger, que la compagnie nationale comptait investir près de 40 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.

Interviewé par la chaine internationale algérienne AL24, M. Hakkar a indiqué que « le plan d’investissement du Groupe Sonatrach pour la période 2022-2026 comporte près de 40 milliards de dollars dont 8 milliards de dollars en 2022 ». 

Il a par ailleurs ajouté que la majorité des dépenses sera orientée vers « l’exploration et la production » afin, souligne-t-il, « de préserver les capacités productives nationales ».

Concrètement, Sonatrach envisage ainsi de réaliser « au moins quatre projets dans le domaine de la pétrochimie » et de financer les projets de raffinage « pour répondre à la demande nationale dans ce domaine », a expliqué le boss du géant des hydrocarbures.

Le dirigeant algérien a conclu son entretien en précisant que dans le cadre de sa politique de développement durable, la compagnie nationale a décidé d’affecter « 500 millions de dollars en tant qu’investissements pour la protection de l’environnement ».