© crédit photo/FAF

Le Debrief Sports

Les Fennecs

Présent à Doha où la sélection nationale se prépare pour la Can TotalEnergies 2022 au Cameroun (9 janvier-6 février), Sofiane Feghouli est aux soins en raison « d’une légère blessure », a indiqué samedi la Fédération algérienne de football sur son site internet. « Feghouli était au repos en raison d’une légère blessure qui l’éloigne momentanément des entrainements », a écrit la FAF. Forfait pour le match amical de mercredi face au Ghana, le milieu de terrain de 32 ans pourrait aussi manquer la première rencontre de la Can contre la Sierra Léone, le 11 janvier au stade Japoma de Douala (14 heures).

Djamel Benlamri et Baghdad Bounedjah sont repartis dans leur club du Qatar SC – conformément à la décision de la FIFA d’autoriser les clubs à faire appel à leurs joueurs jusqu’au 3 janvier – afin de disputer, ce lundi, un match de championnat face au Al Ahli Doha. 

Le groupe Algérie s’étoffe chaque jour davantage à la faveur des arrivées progressives des joueurs retenus en Europe ou complètement guéris  de la Covid 19.  Après Youcef Belaili, Houcine Benayada, Mohamed Amine Tougaï, c’est au tour des deux portiers Mustapha Zeghba et Raïs M’Bolhi d’avoir rallié Doha et la sélection nationale. Ce lundi, Riyad Mahrez et Said Benrahma devraient imiter leurs camarades. Seul Aissa Mandi, qui est appelé à disputer ce 3 janvier une rencontre de Liga face à Levante, manquera à l’appel. 

Equipe d'Algérie en balade à Doha
© crédit photo/FAF

 Football européen

Semaine faste pour Said Benrahma qui a s’est illustré avec son West Ham avant d’aller retrouver la sélection algérienne de football au Qatar. L’attaquant de 26 ans a profité du boxing day anglais pour être buteur en milieu de semaine sur la pelouse de Watford – victoire 1-4 des Hammers – et passeur décisif quatre jours plus tard en déplacement à Crystal Palace (2-3). 

Riyad Mahrez a bien commencé l’année 2022. Le capitaine des Verts a été buteur pour Manchester City sur le terrain d’Arsenal en inscrivant le pénalty égalisateur de son équipe. Au final, les Citizens ont fini par s’imposer (1-2) et de conforter leur place de leaders de la Premier League.

Nais Djouhara a regouté en ce début d’année aux joies de la Liga. Prêté l’an passé par la Real Sociedad à Mirandes (seconde division) le Franco-Algérien de 22 ans a eu droit de disputer un quart d’heure sur la pelouse d’Alaves (1-1). A noter que le natif de Bourgoin-Jallieu a participé en décembre aux deux matchs de Coupe du Roi de son club dont le dernier, le 15/12 à Zamora (0-3) où il a joué la totalité de la rencontre. 

Rafik Guitane est l’homme en forme de Maritimo. Le milieu de terrain de 22 ans a inscrit son second but avec le Maritimo sur les trois dernières journées de Liga Sagres. Face à Vizela, en milieu de semaine, le joueur formé à Rennes – élu homme du match – a assis la victoire des siens en marquant le deuxième but de son équipe face à Vizela (0-2). Pour rappel, il s’agit de la troisième réalisation personnelle – depuis le 17 octobre – du Normand.

© crédit photo/Maritimo

Football moyen orient

Avant de rejoindre les Fennecs sur leur lieu de concentration, Yacine Brahimi a contribué au succès d’Al Rayyan sur le terrain de Shamal (1-2). Le Meilleur joueur de la dernière Coupe arabe des nations a tout d’abord raté un pénalty (39’) avant de se rattraper deux minutes plus tard en doublant la mise pour sa formation (41’). Malgré la réduction du score des locaux, ( ) les hommes de Laurent Blanc ont conservé les trois points, une habitude qu’ils avaient perdu depuis le 26 octobre dernier et une victoire contre Al Sailiya (4-2). 

Ligue 1

Le CR Belouizdad conserve provisoirement sa place de leader du championnat d’Algérie ) – avec 24 points-  après avoir été tenu en échec sur la pelouse de Chelghpoum (0-0). Les Champions sortants sont désormais marqués à la culotte par Paradou AC qui s’est imposé, lors de la 11ème journée, dans le derby algérois au NA Hussein Dey (0-2). Les Pacistes qui totalisent 21 unités au classement ont trois matchs de retard sur le CRB. Le match au sommet entre la JS Saoura (JSS) et le MC Alger a accouché d’une souris avec un score de parité et aucun but marqué par les deux équipes (0-0). En revanche, l’Entente de Sétif n’a pas fait de détail chez elle face à Médéa (3-0) tout comme l’ASO Chlef et la JS Kabylie qui sont restées souveraines à domicile face respectivement à Relizane (1-0) et au MC Oran (1-0). A noter que le seul succès à l’extérieur est à mettre au crédit du CS Constantine qui a été l’emporter sur la pelouse d’Ara (0-1). A la faveur de cette victoire, les Sanafirs rejoignent la JSS sur le podium avec 20 points chacun.

Basket

Ahmed Bendjabou a été nommé sélectionneur national de basket-ball (seniors messieurs), a annoncé jeudi la Fédération algérienne de la discipline. Cette nomination intervient après le départ de Bilal Faid, dont le contrat a expiré le premier décembre 2021. Le nouveau récipiendaire sera assisté par l’ancien joueur du NA Hussein-Dey, Reda El Hachemi.  Pour rappel, le Cinq national doit participer au Championnat arabe des nations, prévu en février 2022 aux Emirats arabes unis, avant de prendre part aux Jeux méditerranéens d’Oran-2022.

© crédit photo/Ahmed Bendjabou Twitter

Handball

La finale la Coupe d’Algérie de handball opposera la JSE Skikda à l’ES Aïn Touta. Les deux finalistes se sont qualifiés, vendredi, en battant respectivement l’ES Arzew (28-22) et le CRB Baraki (16-15). La JSES essaiera de remporter le titre après quatre tentatives infructueuses (2006, 2009, 2012 et 2019) tandis que l’ESAT tentera de rééditer l’exploit qui lui avait valu d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve en 2018.  A noter que la date de la finale n’a pas encore été dévoilée par la FAHB.

Karim Ait Yahia