Djamel Belmadi en conférence de presse d'avant match contre la Cote d'Ivoire

L’Algérie dispute ce jeudi face à la Côte d’Ivoire le troisième et dernier match de la phase de poule de la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Avec un nul et une défaite, dans le groupe E, les protégés de Djamel Belmadi sont condamnés à battre les Eléphants s’ils veulent poursuivre leur aventure camerounaise. 

L’Algérie et la Cote d’Ivoire, c’est une vieille complicité en matière d’affrontement en phase finale de Can. Ce jeudi, sur la « pelouse » du stade Japoma de Douala, les deux formations croiseront le fer pour la neuvième fois de leur histoire, avec une parfaite égalité statistique (3 victoires, 2 nuls et 3 défaites). 

Obligation de gagner pour l’Algérie

Contrairement à l’édition de 2019 où les deux pays se mesuraient – en quart de finale – lors d’un match couperet, cette fois-ci les camarades de Serge Aurier ne seront pas dans l’obligation de gagner à tout prix. En effet, avec quatre points au compteur, les Ivoiriens sont déjà sûrs de finir, au pire, parmi les quatre meilleurs troisièmes.  

En revanche pour l’Algérie, la victoire est impérative pour espérer continuer à défendre un titre acquis sur les terres égyptiennes. « On doit absolument gagner si on veut continuer à exister. C’est un gros challenge », a prévenu Djamel Belmadi en conférence de presse d’avant-match.

S’il le coach des Verts a reconnu un manque criant « d’efficacité » de ses attaquants contre la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, il est pourtant rassuré par les efforts de ses poulains qui présentent, rappelle-t-il, « les meilleurs statistiques offensives dans cette CAN ». 

Djamel Belmadi a confiance en ses joueurs

Malgré la domination affichée par les Champions d’Afrique, lors de leur deux précédentes sorties, le Franco-Algérien reconnait toutefois que la donne sera un peu différente face aux Eléphants. En raison notamment de la pression qui pèsera sur les épaules des camarades de Youcef Belaili.

« On connait ce truc là et on a toujours répondu présents. Demain ça ne sera pas facile, mais même dans nos matchs de préparation j’ai toujours eu le sentiment qu’on jouait nos vies », avoue le natif de Champigny-sur-Marne.

Et d’ajouter : « Peut-être qu’on va montrer nos qualités psychologiques et morales sur ce match, in cha ALLAH».

Du coté du sélectionneur de la Cote d’Ivoire, Patrice Beaumelle, la confrontation avec l’Algérie ne manquera pas de sel dans un groupe où « les quatre équipes peuvent se qualifier », précise-t-il. 

Si le technicien français souligne que « la fraîcheur physique et mentale » seront importantes, il estime que c’est davantage « la détermination tout au long du match » qui fera la différence.

De ce point de vue là, le sélectionneur national s’est montré optimiste en répétant qu’il avait « 100% confiance » en sa formation qui doit, selon lui, « battre n’importe quelle équipe qui arrive ». 

Pour cela, le plus dur sera de débloquer le verrou psychologique de l’inefficacité offensive qui hante les esprits algériens. « Nous sommes pas loin, un but et tout peut changer », espère le Meilleur entraineur africain en 2019.

En football, comme dans au quotidien, la vie ne tient décidément qu’à un but. 

Mimoun Mehroug.