
Le ministre des Ressources en Eau et de la Sécurité hydrique Karim Hasni, a demandé mardi aux responsables de son département de collaborer – dans la préparation des politiques et des textes réglementaires en relation avec le secteur – avec l’Observatoire national de la société civile (ONSC).
« Conformément aux dispositions du décret présidentiel n 21- 139 du 12 avril 2021, il vous est demandé de collaborer avec cet organe consultatif (ONSC) à chaque fois qu’il est sollicité et associé à la préparation de la politique du secteur des ressources en eau et de la sécurité hydrique et des projets de textes législatifs et réglementaires en rapport avec ses missions et pour lesquels son avis est requis », a indiqué M. Hasni dans une note adressée aux responsables des différents EPIC (ADE, ONA, ONID, ANBT, AGIRE, ANRH), des groupes Cosider et GERHYD, des SPA (SEAAL, SEOR, SEACO) et aux directeurs des Ressources en eau de wilaya.
Le ministre a par ailleurs affirmé que l’ONSC est « un important moyen d’action de la société civile » et qu’il contribue « à la mise en place des passerelles de consultation et de concertation entre les acteurs de la société civile et les pouvoirs publics ».
Pour rappel, la Constitution souligne que la mission de l’Observatoire consiste à émettre des avis et des recommandations relatifs aux préoccupations de la société civile.