L’oasis de Taghit (wilaya de Béchar) accueillera pour la première fois, du 21 février au 13 mars, la résidence de création musicale One Beat qui regroupera 24 artistes provenant d’Algérie, des Etats Unis, du Maghreb et du Sahel. 

Conjointement organisée par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie et par le ministère de la Culture et des Arts, la manifestation baptisée One Beat Sahara « est une résidence de création musicale de haut niveau », se félicite le musicien et chanteur Chakib Bouzidi, un des directeurs artistiques et initiateurs du projet en Algérie.

L’événement, dont la co-direction artistique a été confiée au batteur Karim Ziad et aux Américains Domenica Fossati et Haile Supreme, verra la participation d’artistes algériens et états-uniens en plus de ceux venus de pays comme le Mali, le Niger, la Tunisie, ou encore la Mauritanie.

Prévu pour quinze jours à Taghit, il sera l’occasion pour les musiciens présents d’échanger leurs expériences et savoir-faire à travers « des ateliers thématiques de composition, d’écriture et d’enregistrement », précise M Bouzidi.

Sur place, les participants devront aussi se familiariser avec les différents styles de musiques africaine et afro-américaine (diwan, le blues le Hip-hop et le jazz, raï et chaâbi) afin de produire « un album collectif », souligne l’organisateur.

Les artistes auront en outre l’occasion « d’interagir avec l’environnement et la culture de l’oasis », ajoute-t-il, avant de rappeler que d’autres ateliers sur « le rapport de la musique à l’action sociale » sont programmés en collaboration avec le mouvement associatif local.

Après son immersion saharienne, One Beat Sahara se poursuivra durant une semaine à Alger, à la villa Dar Abdellatif, avant un grand concert de clôture à l’Opéra d’Alger, Boualem-Bessaih, le 11 mars prochain.           

Imaginée en 2012 par l’organisation Found Sound Nation – dont le  financement est assurée en partie par le gouvernement américain – la résidence vise à promouvoir les liens culturels, musicaux, linguistiques, patrimoniaux et identitaires qui unissent les pays d’Afrique du nord et du Sahel à la diaspora installée aux Etats-Unis.

Amale Hoummati