La sécurité énergétique nécessite l’exploitation rapide et maximale de toutes les ressources existantes à travers le pays, notamment les renouvelables, a indiqué mercredi le président du Cluster Energie Solaire, Boukhalfa Yaïci.

Invité de la rédaction de la Chaine 3, M Yaïci a rappelé que le plan de croissance 2020/2024 a inscrit les énergies renouvelables comme étant un domaine « à forte valeur ajoutée » que la hausse régulière du prix des hydrocarbures ne devait pas « éloigné des objectifs tracés ». 

« Cette embellie est très bonne pour l’Algérie, mais j’ai l’impression qu’elle est entraine de nous faire revivre les années passées »,a-t-il ajouté.

Concernant le plan quadriennal, l’expert en développement durable a estimé que les pouvoirs publics ont déjà tardé à mettre en oeuvre un programme qui prévoit la production de 15.000 MW électricité à l’horizon 2035 dont 4.000 MW d’ici à 2024. « « Normalement nous sommes sur une cadence de 2000 mégawats par an», s’inquiète-t-il. 

Et de compléter : « La réalité est là. Aujourd’hui on est en 2022 et nous n’avons encore rien vu du déploiement de ce plan d’action. Nous sommes très déçus. Le programme qui est l’un des projets phare du gouvernement ne connait pas un début d’application ».

L’expert a enfoncé un peu plus le clou en déplorant qu’en décembre 2021 le cahier des charges d’un appel d’offres pour le projet de 1000 mégawatts n’ait pas été transmis aux exploitants potentiels.

« Les entreprises ont payé les frais pour recevoir les cahiers de charge. Nous sommes au début du mois de février et toujours pas de suite. On est vraiment surpris », s’interroge-t-il.

M Yaici a par ailleurs relevé l’importance d’enclencher la dynamique afin « de créer de la confiance chez les investisseurs » qui génèrera « la création importante d’entreprises et d’emplois », espère-t-il.

Récemment confié par le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables à la société Shaems, le dossier – sous forme de Sociétés de projet (SPV) – consiste en la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1.000 MW, réparties sur le territoire national, en lots de 50 à 300 MW chacune.

Mansouria Fodeili