Le consulat général d’Algérie à Montréal (Canada) a appelé les chefs d’entreprises algériens établis au Québec à participer à la création d’un réseau permettant de faciliter leurs investissements en Algérie.

C’est par un communiqué diffusé sur sa page Facebook, que le consulat algérien à Montreal a incité la diaspora, installée dans la province de Québec, à s’organiser en réseau d’entrepreneurs afin de contribuer aux échanges commerciaux entre l’Algérie et le Canada. 

Cette initiative vise « à identifier les moyens à mettre en oeuvre pour le renforcement de la coopération économique entre opérateurs algériens et québécois, au cours desquelles le rôle catalyseur de la communauté nationale dans le développement économique a été réitéré à maintes occasions », précise le communiqué avant d’ajouter que cette mise en place s’avère « nécessaire ».

Dans son message, le consulat a indiqué en outre que ce réseau, sur la base de rencontres périodiques, « permettrait d’établir une action coordonnée et une concertation soutenue entre les différents intervenants économiques algériens établis au Québec », afin, dit-il « de procéder à l’examen des moyens permettant une dynamisation du partenariat économique algéro-québécois ».

Il a par ailleurs expliqué que le partenariat avec la nouvelle structure aurait pour objectifs principaux « d’explorer les voies et les moyens de renforcer les investissements en Algérie, de faciliter le contact et la collaboration entre ces acteurs et leurs homologues en Algérie, et d’assurer une meilleure visibilité du marché algérien auprès des opérateurs québécois ».

Après avoir réitéré sa proposition de création de ce réseau, le Consulat général a invité les opérateurs économiques algéro-québecois à « remplir un formulaire d’inscription » sur son site-web.

Pour rappel, les débuts de l’immigration algérienne au Canada remontent aux années 60 (1965). Selon les dernières estimations, la communauté algérienne résidente dans ce pays – quasi exclusivement dans la province de Québec-  dépasserait les 100 000 personnes dont près de 40 000 (39 759) se sont installées entre 2004 et 2013 (https://bit.ly/3C7sXBM)

Amale Hoummati