Ramtane Lamamra accueille les Algériens évacués d'Ukraine

Soixante-seize ressortissants algériens ont atterri jeudi soir à Alger, en provenance de Bucarest, suite au rapatriement décidé par les pouvoirs publics en raison de la situation de guerre qui prévaut en Ukraine

C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté à l’étranger, Ramtane Lamamra qui est venu accueillir, à l’aéroport international d’Alger, les 76 ressortissants algériens qui ont fui les combats en Ukraine.

Dans un point presse organisé improvisé, le ministre a annoncé que cette opération était « la première du genre » et que d’autres vols étaient programmés « dans les prochains jours ».

« Les services de nos ambassades sont mobilisés au niveau des frontières avec l’Ukraine pour faciliter le transit des ressortissants vers la Roumanie, la Hongrie et la Pologne », a en outre indiqué le chef de la diplomatie algérienne. 

Il a par ailleurs ajouté que le rapatriement n’était pas obligatoire mais tenait compte « du désir de nos ressortissants de rentrer ou non au pays ».

« Beaucoup de ressortissants algériens qui sont arrivés dans les capitales des pays cités n’ont pas voulu être rapatriés dans le vol d’aujourd’hui, alors qu’il y avait assez de places », a-t-il précisé.

Concernant les étudiants non rapatriés, M Lamamra a émis l’hypothèse que beaucoup d’entre eux « espèrent retrouver les bancs des universités prochainement » ou qu’ils ont décidé de rester dans les pays d’accueil « pour d’autres raisons », a-t-il suggéré. 

Il a cependant réitéré l’idée selon laquelle « les ambassades et les consulats d’Algérie restent tout à fait disposés à prendre en charge tout Algérien désirant rentrer au pays ».

Le premier responsable de la Communauté à l’étranger a aussi fait savoir que plusieurs familles algériennes, installées près des frontières ukrainiennes, ont proposé « nourriture et hébergement » à leurs compatriotes. Soulignant la difficulté de la traversée de l’Ukraine, le diplomate a également salué les familles étrangères « qui ont offert de l’aide aux ressortissants algériens ». 

Pour rappel, depuis le début des affrontement en Ukraine, l’Algérie a déploré la mort d’un étudiant de 25 ans – originaire de Tlemcen – dans la ville de Kharkiv. 

Mansouria Fodeili