Jawad Syoud meilleur performeur de l'année en 200 m natation

Le debrief sports

Natation

Jaouad Syoud (Olympic Nice natation) a remporté la médaille d’or du 200 m quatre nages au Golden Tour de Marseille (France) devant le Suisse Jeremy Desplanches (1:59.16) et le Français Emilien Mattenet (2:03.20). A cette occasion, le nageur algérien a réalisé la meilleure performance mondiale de la spécialité (1:58.51) et validé son billet pour les Mondiaux-2022 au Japon. « Par rapport au chrono que j’ai réalisé, c’est très encourageant. C’est de bon augure pour la suite de la saison. J’espère améliorer mon temps lors des prochaines échéances. J’attends toujours le programme de ma fédération pour me projeter sur l’avenir », a déclaré Syoud à l’issue de sa course

Football européen

Riyad Mahrez s’est illustré dans le derby de Manchester entre City et United (4-1). L’international algérien a été l’auteur d’un doublé (68’,90’) qui a permis aux protégés de Pep Guardiola d’asseoir définitivement leur victoire. Grâce à ses deux nouveaux buts, le capitaine des Verts totalise, depuis le début de la saison, dix réalisations personnelles avec les Citizens.

Islam Slimani est bien de retour. Après avoir inscrit son premier but, la semaine dernière, avec le Sporting depuis son retour en Liga Sagres, le Fennec a de nouveau brillé face à Arouca (2-0). Le natif d’Alger, qui a été élu homme du match, a ainsi marqué,  peu après le retour des vestiaires (46’, 52’), ses deuxième et troisième buts avec les Lions. Un doublé synonyme de meilleur buteur algérien, devant Madjer et Brahmi, dans l’histoire du championnat du Portugal.

Karim Benzema a contribué au succès du Real Madrid contre la Real Sociedad (4-1). Le Franco-Algérien a transformé le penalty accordé aux Merengue à un quart de la fin de la rencontre (76’). A noter que quelques minutes auparavant, le Lyonnais s’était vu annuler un but par la Var (69’). 

Houssem Aouar a été passeur décisif (78’) sur le quatrième but de Lyon face à Lorient . Au final, les hommes de Peter Bosz qui sont revenus de leur déplacement en Bretagne avec un beau succès (4-1) pointent toujours à huit points de Nice, actuel dauphin du Paris Saint Germain. 

Football moyen orient

Sofiane Hanni n’a attendu que cinq minutes avant d’ouvrir le score pour Al Gharafa sur la pelouse d’Al Arabi. Malgré leur supériorité numérique suite à l’expulsion de Hamid Ismael (35’), les camarades de l’ex-nantais n’ont pas été capables d’en profiter puisqu’ils ont fini par s’incliner d’une courte tête (3-2). 

Yacine Brahimi a été passeur décisif sur le second but d’Al Rayyan face au Qatar SC (2-1). A noter que l’équipe du Champion de la coupe arabe 2021 n’avait plus gagné en championnat depuis le 10 janvier et un match contre Al Wakra (3-0).

Rugby

La sélection nationale de rugby affrontera en amical donnera la  Cote d’Ivoire le 19 mars à Toulouse (France).Cette confrontation entre dans le cadre de la participation de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations 2022 – à Marseille et Aix en provence (du 1 au 10 juillet 2022) – qualificative pour le Mondial 2023, a indiqué la Fédération algérienne de rugby (FAR). Drivés par le Sénégalais, Ousmane Mané, les Fennecs seront en regroupement à Toulouse du 15 au 20 mars. « Le but de ce stage sera d’intensifier la préparation et renforcer la cohésion entre les éléments de l’équipe nationale qui sont, majoritairement, professionnels dans le championnat de France », a précisé le président de la FAR, Abdelkader Sofiane Ben Hassen avant d’ajouter « La préparation de cet important évènement africain,  qualificatif au Mondial 2023 prévu en France, se poursuit avec d’autres cycles préparatoires les mois de mai et juin, avant de se déplacer le 29 juin à Marseille pour le début de la compétition. » Pour cette Can 2022, les Algériens croiseront le fer avec le Sénégal en quart de finale avant, en cas de succès, de disputer son billet pour la finale face au vainqueur du match entre l’Ouganda et le Kenya. Le vainqueur du tournoi – qui regroupera les huit meilleurs équipes africaines – validera son ticket pour la Coupe du monde 2023 en France (8 septembre au 29 octobre 2023). A noter que le pré-tirage au sort a désigné la France, l’Uruguay, l’Italie et la Nouvelle Zélande comme adversaires potentiels de l’Algérie dans le groupe A.

l'équipe algérienne de rugby pendant l'hymne national
© Crédit photo/Fédération algérienne de rugby

Ligue 1

La JS Kabylie s’est emparée de la 3e marche du podium après sa victoire dimanche à domicile face au NA Husseïn Dey (3-2). Les Canaris ont scoré grâce au Burkinabè, Mohamed Lamine Ouattara (18’), Mouaki (43’) et Boukhandouche (57’) contre un doublé de Benayada pour les Sang et Or (38’,90+4’). De leur coté, l’Entente de Sétif, le MC Alger – dauphin du leader – et Medéa se sont respectivement imposés à Chlef (0-1), à Tlemcen (0-2) et à Oran (0-1). Pour cette 20ème journée de Ligue 1, aucun vainqueur n’est sorti des matchs entre Relizane et Biskra (1-1), Chelghoum et Arbaâ (1-1) et USMA et la JS Saoura (0-0). Pour rappel, les deux dernières rencontres entre le CRB et le Paradou et Magra et Constantine se disputeront ce lundi.

Direction Technique National

Vingt-six entraîneurs* se sont portés candidats au poste de Directeur technique national (DTN), a annoncé vendredi la Fédération algérienne de football (FAF). Vacant depuis la mi-février après le renvoi d’Amer Chafik, la FAF a indiqué avoir mis en place « une commission spécialisée pour examiner les dossiers ». A noter que c’est Taoufik Korichi, actuel Directeur de la formation, qui assure l’intérim.

*Liste des 26 candidats : Azzedine Aït Djoudi, Zakaria Djebbour, Madjid Taleb, Lakhdar Amrani, Rachid Hamidi, Rafael Cuadros, Mustapha Biskri, Ameziane Ali Ighil, Kheireddine Chaïchi, Douadi Remila, Chater Sofi, Kheir-Eddine Bouchouika, Touhami Sahraoui, Mohamed Mekhazni, Hocine Zekri, Zineddine Azzouza, Messaoud Betina, Hafid Guemini, Kamel Djabour, Mustapha Djedda, Abdelkader Boumesdjed, Zoubir Eutamène, Ali Bousnobra, Abdelali Erredir, Sylvain Mastrisciano, Djamel Benchadli et Fatma Zohra Douha.

Karim Ait Yahia