
Le Président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à la révision de la loi fondamentale relative au personnel de la protection civile et à son système de rémunération, au renforcement du corps en lui fournissant les structures et les ressources matérielles et humaines nécessaires à l’exercice de ses fonctions, à la liaison numérique entre les organismes et institutions de l’État, et aux résultats de la campagne de récolte et de battage pour la saison 2025-2026.Nous vous proposons ci-après les principaux points abordés par la présidence de la république:
Les rites du Hajj
– Le président de la République a décidé de soutenir les coûts du Hajj et de les fixer à 82 millions de centimes pour les pèlerins.
La connectivité numérique entre les organismes et institutions étatiques
– L’élaboration d’un décret présidentiel concernant le plan de connectivité numérique sécurisée et les missions des organes et institutions sectoriels, y compris la représentation des secteurs concernés, sous la supervision du Haut-Commissaire à la Numérisation.
La révision de la loi fondamentale relative au personnel de la protection civile et à son système de rémunération
– L’augmentation globale des salaires au sein du Service de la protection civile, grâce à une révision des points de référence salariaux.
– La reconsidération de l’échelle des grades afin de l’aligner sur la spécialisation du corps et la classification des tâches du personnel administratif et de terrain.
– La prise en compte l’évaluation de l’indemnisation des personnes travaillant dans ce secteur et de leurs familles par la loi fondamentale.
– La formation continue du personnel de la protection civile tout au long de leur carrière professionnelle afin de maintenir leur haut niveau d’efficacité sur le terrain et leur préparation optimale, évitant ainsi les pertes de vies humaines lors des interventions.
– L’examen technique et technologique des outils et équipements de travail sur le terrain et l’acquisition d’équipements de pointe.
– La mise en place de points de surveillance et de centres de quasi-surveillance, en coopération avec le ministère de l’Agriculture, dans les zones à forte densité forestière.
– Le renforcement progressif de la flotte d’avions de lutte contre les incendies, en fonction de leur disponibilité sur le marché international.
– L’institutionnalisation du volontariat saisonnier dans la protection civile, avec la mise en place d’un système rigoureux de protection des volontaires.
La campagne de récolte et de battage pour 2025 et 2026
– Le chef de l’Etat a ordonné au ministre du Secteur de préparer un bulletin mensuel et de charger les gouverneurs de surveiller et de déterminer de près les taux et les quantités de production des différents types de céréales, notamment le blé tendre et le blé dur.
– La numérisation instantanée du système de paiement des récoltes agricoles pour les agences régionales de l’Office algérien des céréales.
– La reconsidération du rôle de l’Office algérien des céréales et des instituts spécialisés du secteur agricole afin d’améliorer leurs performances et de les moderniser.
– L’élaboration d’une loi d’orientation agricole plus efficace qui comprenne des mécanismes d’affectation des surfaces cultivées aux produits annuels en fonction des besoins, dans le but de réduire les importations et de tendre de plus en plus vers l’autosuffisance dans le secteur.
– Le lancement d’un programme national d’analyse des sols, en coordination avec les laboratoires, afin d’identifier et de classer la nature des terres agricoles dans toutes les zones cultivées.
– L’utilisation des eaux usées pour l’irrigation.
Amale Hoummati












































