
Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, était en visite de travail et d’inspection ce mercredi au Commandement des Forces aériennes. Le chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a profité de son discours, devant un parterre de gradés, pour mettre l’accent sur « l‘adaptation continue des formations » des Forces armées dans un contexte géopolitique en pleine mutation. Morceaux choisis :
« Les démarches que nous entreprenons en permanence, dans le cadre du rehaussement des capacités du corps de bataille de l’ANP et du renforcement de l’interopérabilité interarmes et inter-forces, exigent de nous, aujourd’hui, plus que jamais, de veiller à l’adaptation continue des formations de nos Forces armées aux évolutions géostratégiques qui s’opèrent sur les scènes régionale et internationale ».
« Partant du principe que la supériorité aérienne est une exigence opérationnelle d’une très haute importance pour notre pays, nous lui avons réservé tout l’intérêt nécessaire, conformément aux orientations de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à travers la formation qualitative de la ressource humaine, et la mise à disposition des équipements modernes ».
« La maîtrise du matériel moderne et son intégration dans le corps de bataille permettront la concrétisation des objectifs fixés. J’encourage les cadres et les personnels à accorder aux missions assignées en ce sens tout l’intérêt voulu ».
« L’intégration de ce matériel moderne…ainsi que l’exploitation idoine des équipements sophistiqués mis à disposition permettront…la montée en puissance des capacités opérationnelles des unités aériennes et la consolidation des aptitudes des cadres dans les domaines de planification, de la préparation et de l’exécution ».
« Je tiens à saisir cette occasion, pour vous exhorter en tant que cadres et personnels des Forces aériennes, à accorder aux missions assignées tout l’intérêt voulu, en les assumant aux mieux et en temps opportun et réel, pour atteindre le rendement élevé attendu, quelles que soient les conditions et les circonstances ».
Mansouria Fodeili