© crédit photo/Richard Dumas

L’Institut du monde arabe (IMA) rend un hommage à Rachid Taha lors de deux soirées ( les 14 et 16 avril) programmées dans le cadre de sa série d’événements liés à l’Algérie, indique l’IMA sur son site internet.

Ce jeudi soir (21h), l’IMA a décidé de fêter l’artiste en invitant pour un concert exceptionnel « l’Armée mexicaine* », une association de musiciens, de compositeurs et de chanteurs qui se sont formés après la disparition prématurée de Rachid Taha. 

L’autre volet de l’hommage rendu au Lyonnais se déroulera samedi, à partir de 22h30, lors d’une nuit du cinéma – autour des thématiques chères au rockeur (l’exil, l’immigration, les beurs, la banlieue, Barbès…) – qui fera écho à l’exposition « Douce France. Des musiques de l’exil aux cultures urbaines » que lui consacre le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

La soirée débutera par une séance de trois courts-métrages – Grand Hôtel Barbès de Ramzi Ben Sliman (13’), La Grande Nuit de Sharon Hakim (23’) et Rock against police de Nabil Djedouani (30’) – avant de se poursuivre, à 23h30, avec le film Le Thé à la menthe, d’Abdelkrim Bahloul puis avec les moyens-métrages Mouss et Hakim Origines Contrôlées de Samia Chala (1h00) et La Douce France de Rachid de Farid Haroud (2h00).

La nuit s’achèvera par l’opus La Mélodie de l’exil du duo Mustapha Hasnaoui et Mahmoud Ben Mahmoud (3h00).

A noter qu’un Souhour sera offert à l’issue de la projection.

* Avec Sofiane Saïdi (chant), Catherine Ringer (chant), Samira Brahmia (chant), Flèche Love (chant), Franck Mantegari (percussions), Hakim Hamadouche (mandoluth et chant), Idris Badarou (basse et chœurs), Kenzi Bourras (claviers et chœurs), Yan Péchin (guitare) et Slimane Dazi (spoken word).

Programme complet : https://bit.ly/3uKapFS