Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a indiqué jeudi à Boumerdes que son département, en coordination avec les walis des régions côtières, souhaitait relancer les campings familiaux durant la prochaine campagne estivale.

Dans point presse organisé lors d’une visite d’inspection dans la wilaya de Boumerdes, le ministre a affirmé que la saison estivale 2022 sera « exceptionnelle et spéciale » en raison de l’intérêt accordé par ses services « à la relance du camping familiale » après deux années d’inactivité dues à l’épidémie de Coronavirus. 

« Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a convenu avec les walis des régions côtières, en vue d’autoriser l ‘exploitation, par concession, de lots de plages, au profit d’operateurs du secteur du tourisme, des propriétaires de campings, des hôtels et des agences de tourisme », a précisé M Hammadi. 

A cette occasion, il a lancé un appel aux familles algériennes de l’intérieur et à la diaspora à « venir passer leurs prochaines vacances d’été dans leur pays » tout en leur promettant qu’elles auront accès aux « meilleures prestations possibles ».

Au cours de ses échanges avec les acteurs locaux, à la maison de l’artisanat de Boumerdes, le ministre du Tourisme a évoqué la question de la promotion des produits artisanaux en soulignant que ses services – en concertation avec la Chambre nationale de l’Artisanat- travaillaient à la mise en place « d’un portail électronique » qui devrait faciliter la vente de la production locale. 

« La saison estivale est une belle opportunité de commercialisation, à ne pas rater », a-t-il ajouté.

M Hammadi s’est ensuite déplacé à Zemmouri (Est de Boumerdes) où il a inspecté la réalisation d’un camping privé d’une capacité de 240 lits –  dont le taux d’avancement est estimé à 80% – avant de s’enquérir d’un autre projet, achevé à 90%, d’un complexe touristique de 161 lits. 

Mansouria Fodeili