La 22ème édition du Festival Cinémas du Sud de l’Institut Lumière de Lyon se déroulera du 27 au 30 avril prochains avec un focus sur le cinéma algérien ont indiqué sur leur site internet les organisateurs.
Pour rendre hommage aux accords d’Evian, signés en mars 1962, et qui ont mis fin à 132 ans de colonisation française en Algérie, la direction du festival a décidé de mettre à l’honneur la production algérienne avec la programmation d’Héliopolis de Djafar Gacem (le 28/04 à 21h) et Rêve, d’Omar Belkacemi (le 29/04 à 18h30). Le film Chroniques des années de braise de Mohamed Lakhdar Amina (le 30/04 à 20h15) viendra clôturer les quatre jours du festival.
« Avec ce film, j’avais eu envie d’expliquer pour la première fois comment est arrivée la guerre d’Algérie. Cette révolte, qui est devenue la révolution algérienne, est non seulement contre le colonisateur, mais aussi contre la condition de l’homme. Mon film n’est qu’une vision personnelle même s’il prend appui sur des faits précis », a déclaré sur la page Facebook du festival le lauréat de la Palme d’or à Cannes (1975) .
Au total ce seront onze films issus des pays du Maghreb et du Moyen-Orient qui seront projetés au public sur les sites de Lyon, de Sainte-Foy-les-Lyon et de Villeurbanne.
A noter que les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, et Michel Amarger, critique de cinéma à Média France.