
Le président de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté (CAECC) de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Hani, a déclaré mardi être disposé à relayer au plus haut niveau les doléances de la diaspora concernant, notamment, la réduction des billets d’avion.
Dans une rencontre avec la presse consacrée aux problèmes rencontrés par la communauté nationale établie à l’étranger, le président de la CAECC a indiqué qu’il était « à l’écoute des préoccupations des enfants de la communauté nationale » en transmettant leur doléances « aux autorités concernées ».
Pour ce faire, il a précisé être en « contact permanent » avec les membres de la diaspora via « les différents canaux dédiés ».
« La commission n’a pas de pouvoir décisionnel. Elle s’emploie en revanche à trouver les solutions et les alternatifs adéquats pour surmonter les problèmes soulevés », a reconnu M Hani avant de rappeler son rôle d’intermédiaire pour sensibiliser les décideurs politiques « au programme des vols et traversées maritimes » et à la problématique de « la flambée des prix des billets » qui se profile avec l’été.
« D’ici le début juin prochain, les prix des billets, qui seront soumis à l’offre et à la demande, connaitront une baisse en raison de l’intensification du programme des vols et des voyages maritimes », a-t-il promis.
Pour étayer son propos, le responsable politique a rappelé la récente décision prise – en Conseil des ministres – par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de réviser les tarifs des voyages en avion et en bateau, et de moderniser le mode de fonctionnement d’Air Algérie.
Il a également évoqué l’autorisation donnée à la compagnie nationale d’acquérir une quinzaine d’appareils, pour répondre à l’ouverture de nouvelles lignes, et à la Société Nationale de Transport Maritime (SNTM) de compléter sa flotte de navires pour le transport de voyageurs et de marchandises.
M. Hani a enfin salué l’importante « communauté algérienne à l’étranger » qui souhaite, selon lui, relever les défis nationaux et internationaux « auxquels est confrontée l’Algérie ».
Mansouria Fodeili