Islam Slimani buteur malheureux après l'annulation de on but face au Cameroun

La sélection algérienne nationale de football affronte ce samedi soir au Stade du 5 juillet d’Alger (20h) l’Ouganda pour le compte de la première journée des éliminatoires à la Can 2023 en Cote d’Ivoire. L’objectif des hommes de Djamel Belmadi sera de repartir du bon pied après la cruelle élimination pour le Mondial 2022 au Qatar.

Un peu plus de deux mois après la défaite subie à Blida face au Cameroun (1-2), l’Algérie sera de nouveau sur le pont, ce samedi soir à Alger, pour tenter d’effacer la déception du mois du 29 mars et de lancer idéalement sa campagne africaine, dans un groupe F composé de l’Ouganda, du Niger et de la Tanzanie.

L’absence de Riyad Mahrez

Pour ce match, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, devra se passer des services de sa star Riyad Mahrez qui a dû déclarer forfait en raison d’une blessure dont on ignore la nature et la gravité. Après avoir reçu un rapport médical du club de Manchester City, la Fédération algérienne de football (FAF) a acté le forfait du capitaine pour ce rassemblement de juin qui verra les Champions d’Afrique affronter l’Ouganda puis la Tanzanie (le 8 juin à Dar As Salam) avant une troisième rencontre, amicale, face à l’Iran le 12 juin à Doha (Qatar). 

Outre la non-convocation du Citizen, l’Algérie devra aussi composer sans Youcef Atal, blessé, et sans certains cadres – Djamel Benlamri, Baghdad Bounedjah, Sofiane Feghouli, Alexandre Oukidja – laissés au repos après une saison particulièrement longue ou en raison d’un état de forme – physique et mental – jugé précaire par le coach des Verts.

Djamel Belmadi convoque 7 nouveaux joueurs

Pour compenser ces absences, le natif de Champigny sur Marne a décidé d’incorporer du sang neuf en appelant pour la première fois sept joueurs dont la moyenne d’âge n’excède pas les 24 ans et 5 mois. 

« On a estimé que c’était le moment idéal pour les convoquer et qu’ils puissent montrer leur qualité. S’ils sont là, c’est qu’ils ont des qualités et qu’ils ont mérité de rejoindre ce groupe », avait déclaré l’entraineur algérien en conférence de presse lundi. 

L’Ouganda, loin d’être un faire valoir

Si les nouveaux venus sont un pari « belmadien » sur l’avenir, il en est revanche peu probable de les voir fouler la pelouse du stade du 5 juillet face au Cranes (surnom de l’équipe ougandaise). En effet, l’ex-joueur du Paris Saint Germain devrait aligner ce soir une formation expérimentée face à un adversaire qui présente à ce jour un bilan flatteur contre El Khadra avec 4 victoires, 4 nuls et 3 défaites en onze confrontations. 

« L’Ouganda est une équipe très accrocheuse. Elle encaisse peu de buts. Elle va être difficile à manoeuvrer. C’est très cohérent ce qu’elle fait », a prévenu le technicien Franco-Algérien.

Pour bien débuter ces éliminatoires, les camarades de Youcef Belaili renoueront avec l’enceinte du 5 Juillet, après un long bail d’une vingtaine d’années avec le stade Mustapha Tchaker de Blida.

Ce retour aux sources dans la capitale pourrait bien offrir à Belmadi l’opportunité « de peser » sur le continent en jouant de nouveau « les premiers rôles ».

Mimoun Mehroug