La banque BADR qui se lance dans la finance islamique en Algérie

Plus de 7,5 milliards de DA d’épargne dédiés à la finance islamique ont été déposés auprès de la Banque de développement rurale (BADR), ont annoncé, mardi à Tizi-Ouzou, les représentants de l’organisme financier.

Intervenant lors d’une journée d’étude sur la finance islamique – organisée par la direction régionale de la BADR et la direction de la wilaya des affaires religieuses et des wakfs – le directeur central chargé de l’audit charaïque, Toumi Djamel, a qualifié le montant récolté par sa banque déposé d’« astronomique ».

« Un total de 9.200 comptes ont été ouverts par des clients au niveau des agences et guichets de la finances islamique de la BADR », a précisé le responsable de l’institution financière qui s’est félicité par ailleurs que 46 guichets aient été créés, et que trois agences – à  Alger, Blida et Relizane – soient « exclusivement » consacrées à cette activité. 

Après avoir souligné que la BADR a lancé « 14 produits conformes à la Charia », M Toumi a indiqué que d’autres services telles que « le crédit à la consommation » ou la création d’une banque de la finance islamique, « autonome de la Banque mère », seront prochainement mis sur le marché.             .

Présent à Tizi Ouzou, Kamel Bouzidi, a de son coté expliqué le fonctionnement de la finance islamique dont le principe est « la vente et l’achat avec une marge de gain autorisé en Islam et non l’octroi d’un crédit remboursable avec un taux d’intérêt (Riba) ».

Et d’expliciter : « La finance islamique est basée sur le principe du commerce de biens et services par diverses type de financement (moudharaba, moucharaka) et sur la vente de Mourabaha, alors que le financement conventionnel se base sur les prêts et les emprunts et le financement de projets en contrepartie d’un intérêt ».

Invité à prendre la parole, le directeur régional de la BADR de Tizi-Ouzou, Ouada Yazid, a conclu la journée en expliquant que la rencontre avait pour but « de mobiliser l’épargne des ménages et des opérateurs économiques et d’assurer un accompagnement financier aux investisseurs de la région ».

Mansouria Fodeili