
La visite d’Etat de trois jours d’Emmanuel Macron en Algérie s’est achevée samedi par la signature d’un « partenariat renouvelé » entre la France et l’Algérie. L’accord trouvé entre les deux pays s’appuie sur une coopération dans des domaines aussi variés que l’histoire, les relations économiques, le numérique, la mobilité, l’éducation ou encore la jeunesse. Dans le préambule de cet accord, Alger et Paris, indiquent vouloir – soixante ans après l’indépendance de l’Algérie – inscrire leurs relations « dans une dynamique de progression irréversible » basée sur « une confiance mutuelle » dans le cadre d’un agenda conjoint « à horizon 2030 ». Nous vous proposons ci-dessous les principales mesures contenues dans ce partenariat :
Dialogue politique
– L’installation d’un « Haut Conseil de coopération » au niveau des Chefs d’Etat – qui se réunira tous les deux ans en alternance à Paris et à Alger – pour approfondir et concevoir des réponses adaptées aux questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.
– La réunion, dès que nécessaire, des chefs d’Etats avec les responsables des questions de défense et de sécurité des deux pays.
Histoire et mémoire
– L’établissement d’une commission conjointe d’historiens français et algériens chargée de travailler sur l’ensemble de leurs archives de la période coloniale et de la guerre d’indépendance. Ses travaux feront l’objet d’évaluations régulières sur une base semestrielle.
– La mise en place en France et en Algérie d’un espace muséal ainsi que d’un lieu de création, de dialogue et d’échange des jeunesses franco algériennes.
– L’entretien des cimetières européens et la valorisation de leur patrimoine funéraire exceptionnel.
Dimension humaine et mobilité
– Une circulation des personnes entre les deux pays organisée, encadrée et respectueuse des lois, des intérêts et des contraintes du pays d’accueil.
– Une plus grande coopération pour encourager la mobilité des étudiants, des entrepreneurs, des scientifiques, des universitaires, des artistes, des responsables d’associations et sportifs et permettre davantage de projets communs.
– La valorisation de la communauté algérienne en France et des citoyens binationaux et l’appui aux projets que ces acteurs portent en ce sens en France comme en Algérie.
Partenariat économique et pour la transition énergétique
– Le développement de partenariats entre entreprises et de la recherche pour l’innovation dans les domaines du numérique, des énergies renouvelables, des métaux rares, de la santé, de l’agriculture et du tourisme.
– Une coopération sur la transition énergétique notamment dans les secteurs du gaz et de l’hydrogène.
– Le développement d’infrastructures logistiques sur les deux rives de la Méditerranée.
Coopération éducative, scientifique, culturelle et sportive
– La poursuite et l’intensification de la coopération bilatérale dans les domaines éducatif et scientifique.
– Le lancement de programmes de recherche en faveur de la protection de la Méditerranée et de sa biodiversité et de l’environnement en général.
– La relance de la coopération culturelle dans le domaine de la création, de la production et de la formation cinématographique.
Jeunesse
– La création d’un incubateur de start-ups en Algérie
– Le développement de la formation avec comme priorités l’économie numérique, la transition énergétique, les industries culturelles et la santé.
– L’appui à des projets d’investissement d’avenir en France et en Méditerranée via le Fonds de 100 millions d’euros pour les entrepreneurs issus de la diaspora maghrébine.
– La facilitation mutuelle de l’ouverture de nouveaux établissements scolaires.
Mansouria Fodeili
Texte intégral de la déclaration d’Alger pour un Partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie = > https://bit.ly/3wFbZsU