Conseil des ministres présidé par Abdelmadjid Tebboune

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, son traditionnel Conseil des ministres consacré notamment au projet de Déclaration de politique générale du Gouvernement, à l’organisation et au fonctionnement de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation, à la presse écrite et électronique et à la prévention et la lutte contre la corruption. Nous vous proposons ci-dessous les principales décisions prises par l’exécutif algérien :

Le projet de Déclaration de politique générale

– La déclaration de politique générale doit impérativement prendre en ligne de compte la stratégie de l’Etat pour la relance de l’économie nationale à travers le renforcement de ses capacités financières, en encourageant les exportations hors hydrocarbures en tant que nouvelles ressources financières, la rationalisation des dépenses du gouvernement et l’engagement continu de l’Etat à la préservation du pouvoir d’achat du citoyen.

Le projet de loi relative à l’organisation et au fonctionnement de l’APN et du Conseil de la nation

– L’instauration d’une relation fonctionnelle entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement à travers l’audition des membres du Gouvernement dans tous les domaines, à l’exception de la Défense nationale et des secrets d’Etat dans les relations extérieures, étant des domaines soumis au droit de réserve.

Le projet de loi sur la presse écrite et électronique

-La mise en place d’une organisation plus complète de la presse écrite et électronique – protection des journalistes et développement du secteur de l’information –  à travers la loi en vue de l’éloigner de toute forme d’exploitation, outre la déclaration des sources de financement.

– Le regroupement des sociétés d’impression publiques sous la tutelle d’un seul établissement qui pourrait être dénommé Société nationale d’impression.

Le projet de loi relative à la prévention et la lutte contre la corruption

La création d’une Agence nationale chargée de la récupération des biens et fonds confisqués qui sera placée sous la tutelle des ministères des Finances et de la Justice.

La plate-forme numérique de l’investisseur

-La création du guichet unique de l’investissement fixée à fin septembre courant afin de garantir la transparence, aider au recensement du foncier, orienter les investisseurs éligibles 

La sécurité routière

– L’application de peines les plus lourdes pour les cas de non-respect avéré du Code la route, une infraction qualifiée de crime.

– Le Contrôle technique des véhicules de transport tous les trimestres.

– Le renforcement du contrôle sur les sociétés de transport par bus, à travers l’impérative rotation de conducteurs pour les longs trajets et le retrait du registre de commerce aux sociétés contrevenantes.

– L’instauration de peines les plus lourdes à l’encontre des parties impliquées dans la délivrance de permis de conduire aux candidats non qualifiés.

Les orientations générales

– L’acquisition, dans les meilleurs délais, d’avions et de navires en renfort des lignes aériennes et maritimes, d’Algérie vers les destinations internationales.

– Le traitement définitif des dossiers déposés pour l’ouverture de compagnies privées de transport aérien et maritime, répondant aux standards internationaux.

– L’exploitation, dans les plus brefs délais, des avions privés confisqués dans le cadre des affaires de corruption.

– L’accélération de la cadence des travaux de réalisation des projets de lignes ferroviaires

– La reformulation d’une nouvelle stratégie pour le secteur de l’industrie pharmaceutique afin de consolider la production locale pour couvrir le marché national, puis exporter.

– L’accélération et le suivi permanent des projets de réalisation des nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer.

– La numérisation des services des impôts et des domaines de l’Etat avant fin 2022 pour protéger les droits de l’Etat et combattre toutes les formes d’évasion fiscale.

– L’ouverture des hôpitaux déjà réalisés à travers plusieurs wilayas du pays et le lancement des projets programmés à Oran, Constantine et Alger.

– La concrétisation, dans les meilleurs délais, du partenariat algéro-germano-qatari pour la réalisation d’un hôpital répondant aux standards internationaux à Alger.

Amale Hoummati