L’Algérie se classe au premier rang des pays d’Afrique du Nord en matière de développement humain, indique le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans son dernier rapport sur l’indice de développement humain (IDH).

Classé dans la catégorie « élevée », l’Algérie devance l’Egypte et la Tunisie –  ex-aequo à la seconde place – la Libye (3ème) et le Maroc (10ème) qui obtient selon le PNUD un indice « moyen ».

Sur le plan continental, le plus grand pays d’Afrique arrive en troisième position derrière les Seychelles et l’Île Maurice tandis qu’au plan mondial il apparait à la 91ème  place – sur 191 – d’un classement dominé par la Suisse, la Norvège et l’Islande.

Dans son étude, l’instance onusienne explique qu’un certain nombre d’incertitudes « s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite » tout en rappelant que les deux dernières années – marquée par l’épidémie de Covid 19 – « ont eu un impact dévastateur pour des milliards de personnes dans le monde ».

A noter que le PNUD se base sur 17 objectifs de développement humain (ODD), dont la pauvreté, la faim, la bonne santé, l’éducation ou encore les inégalités, pour rédiger son rapport.