Le Debrief Sports

Tennis

Maria Badache a été sacrée Championne d’Afrique U 14 après sa victoire en finale continentale à Lomé (Togo) face à la Tunisienne Tasnime Ismail (6/2,6/4). La jeune tenniswoman algérienne qui conserve son titre après avoir remporté les éditions 2021 et 2022 en Tunisie et en Egypte, a également décroché la médaille d’argent en double en association avec la Nigerianne Ohunene Yakubu. 

Football européen

Buteur en milieu de semaine en Conférence Ligue avec Nice face à Cologne, Andy Delort a récidivé en championnat sur la pelouse d’Ajaccio. L’International algérien a ainsi offert le but de la victoire aux Aiglons peu après l’heure de jeu (65’). A noter qu’il s’agit du troisième but de Bouzelouf depuis le début de la saison.

Islam Slimani a joué de malchance dans le match opposant le Paris Saint Germain à Brest. Le Fennec aurait pu apporter un point aux Brestois s’il avait transformé le penalty accordé à son équipe (70’). Au final, les Pirates sont repartis du Parc des Princes avec une courte défaite (1-0).

Transféré dans les derniers jours du mercato à Rennes, Amine Gouiri a participé à la large victoire des Bretons sur l’AJ Auxerre (5-0). L’attaquant de 22 ans a marqué son premier but avec sa nouvelle formation, le second des Rouge et Noir, à l’heure de jeu (60’).

Rayan Cherki a profité du quart d’heure de jeu offert par son entraineur pour délivrer la passe décisive qui a permis à Lyon de revenir au score face à Monaco. Malgré l’offrande du franco-algérien, les Lyonnais se sont inclinés pour la deux fois d’affilée en championnat (2-1).

Football Moyen Orient

Yassine Brahimi pensait avoir fait le plus dur en permettant à Al Gharafa de reprendre l’avantage sur Umm Salal. C’était sans compter sur Kodjia qui sur penalty a égalisé pour son équipe (2-2). 

Mohamed Benyettou a relancé Al Wakra sur le terrain Al Ahli Doha en réduisant la marque pour les siens. Finalement, sa formation est parvenue a arraché le point du nul en toute fin de partie (89’, 2-2).

Baghdad Bounedjah s’est mué en passeur décisif dès la 7ème minute. Malheureusement pour l’attaquant algérien, son équipe a été rejointe au score avant de concéder un second but synonyme de défaite (1-2).

Jugurtha Hamroun a été passeur décisif sur le deuxième but Al Markhiya sur la pelouse d’Al Rayyan permettant ainsi au promu de repartir avec les trois points du succès (1-2).

Tennis de table

L’Algérie a décroché six médailles lors des 25es Championnats d’Afrique seniors de tennis de table (senior/garçons et filles) qu’elle a organisés à la Coupole olympique Mohamed Boudiaf d’Alger. La prestation des Algériens a été qualifiée de « très satisfaisante et très honorable » par son entraineur Mustapha Belhacen. « On ne peut qu’être satisfaits, à la fois de la moisson récoltée et de la prestation de l’ensemble de nos pongistes, anciens et nouveaux. En plus, la crème africaine était présente à Alger, surtout en individuel et c’est la première fois que l’Algérie abrite un championnat d’Afrique séniors », a déclaré le coach des Verts.A noter que c’est l’Egypte qui a raflé  la mise à l’exception de l’épreuve individuelle messieurs.

Karaté

La sélection algérienne de karaté a récolté 46 médailles – dont 14 or -, au Championnat d’Afrique du Nord (kata et kumité) à Tunis. Pour rappel, l’Algérie s’était déplacée en Tunisie avec 78 athlètes pour prendre à la compétition qui a regroupé 323 hommes et femmes. Le tournoi tunisien a surtout servi de préparation pour les championnat du monde des jeunes prévus en Turquie.

Ligue des Champions africaines

Le CR Belouizdad a fait match nul (0-0) face aux Sierra-Léonais de Bo Rangers FC, lors du match aller du premier tour  préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. Les Champions d’Algérie disputeront la phase retour la semaine prochaine au stade du 8 mai 45 à Sétif. La JSK, autre représentant algérien dans cette compétition, s’est en revanche inclinée au Sénégal face au Casa Sport (1-0). Les Canaris, qui vivent un début de championnat difficile, tenteront le 18 septembre prochain, dans son antre de Tizi Ouzou, de passer l’obstacle sénégalais.

FAF

Le Bureau fédéral de la fédération algérienne de football (FAF) a décidé d’imposer une section féminine au niveau de chaque club de la Ligue 1 professionnelle, avec l’adoption du principe d’établissement d’une convention renouvelable entre ladite section et le club, indique samedi l’instance dans un communiqué publié sur son site.Cette décision, prise lors de la réunion mensuelle statutaire du BF jeudi à Oran, est applicable à titre facultative à partir de l’exercice 2022/2023 et devient obligatoire dès la saison 2023/2024, conformément à la réglementation et aux exigences du nouveau cahier des charges de la CAF.

Karim Ait Yahia