La dernière reine de Damien Onouri et Adila Bendimerad
©crédit photo/Shadi Chaaban

Le film El Akhira (La Dernière reine) du duo de réalisateurs Adila Bendimerad et Damien Ounouri a reçu une mention spéciale, dans la catégorie Journées des auteurs, lors de la 79ème édition de la Mostra de Venise.

Le premier long métrage des cinéastes Adila Bendimerad et Damien Onouri a fait honneur au cinéma algérien en étant dans un premier temps sélectionné pour le prestigieux festival italien puis récompensé – à l’occasion des Venice Days – d’une mention spéciale Auteures femmes de moins de 40 ans Valentina Pedicini

El Akhira raconte la vie de Zaphira – personnage campée par la réalisatrice – la femme du Roi d’Alger qui au 16ème siècle sera convoitée par le corsaire Aroudj Barberousse en même temps que le royaume qu’il souhaitait soustraire à la mainmise espagnole. 

Tournée en 2021, durant la période de la Covid 19, le film – d’une durée d’une heure cinquante – revisite les lieux emblématiques tels que la Citadelle d’Alger, le Bastion 23 ou encore le palais El Mechouar de Tlemcen.  

Issu du co-production algéro-française, l’opus – qui a obtenu son agrément en France – devrait sortir sur grand écran d’ici quelques mois.