Conseil-ministre Algérie

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, la réunion du Conseil des ministres consacrée à la Finance, la Justice, l’Enseignement supérieur, l’Agriculture, les Transports et Travaux publics. Nous vous présentons ci-dessous les principales instructions prises par l’exécutif algérien :

Le projet de Loi de finances 2023

– L’Organisation d’un Conseil des ministres spécial la semaine prochaine.

La répression de l’infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger

– La nécessité de veiller, par tous les moyens, à la préservation et à la protection des deniers du peuple de toutes formes de malversation.

L’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

– Le renforcement des études supérieures et de la formation dans le domaine des sciences et de la technologie.

– L’orientation vers les spécialités telles que les sciences, les mathématiques et la technologie

– La réforme en profondeur du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

– La modernisation des œuvres universitaires.

– La mise en place d’une Université capable de contribuer à la création de la richesse et à la consécration de la concurrence et de la liberté d’innovation.

– L’instauration de formations efficaces et l’adoption du système d’années préparatoires, avant spécialisation, afin d’améliorer la qualité scientifique des étudiants diplômés.

L’Agriculture

– L’importation du matériel agricole, tous types confondus, ainsi que ses pièces de rechange, soit par les particuliers à titre individuel ou par les sociétés.

– L’importation des tracteurs agricoles de moins de cinq ans, et ce en attendant de parvenir à un équilibre entre les tracteurs fabriqués localement et ceux importés.

– La modernisation de l’Agriculture à travers la formation et la qualification de la ressource humaine.

– L’adoption de nouvelles techniques de construction des infrastructures de stockage des récoltes agricoles dans les wilayas connues pour leur production abondante.

– Le durcissement du contrôle sur le forage non étudié des puits qui expose les eaux souterraines potables au danger de salinité, notamment avec le stress hydrique et les changements climatiques.

– Le changement de mode de gestion traditionnel de l’agriculture et  la création de nouvelles filières dans toutes les wilayas

– L’encouragement de la création de start-up et de micro-entreprises pour ce qui est des huileries afin de couvrir le marché local.

Les Transports

– La modernisation du système de gestion portuaire le long du littoral dans le but de renforcer les capacités d’accostage des différents types de navires.

– La création d’une Autorité portuaire à placer sous la tutelle d’un Gouverneur ou d’un Wali

– La mise en place d’un système spécifique de protection sociale en faveur des gens de mer à travers l’aménagement d’espaces qui leur seront dédiés au niveau des ports et d’une prise en charge sous forme de coopératives.

Les travaux publics, hydraulique et infrastructures de base

– La finalisation du projet de transfert des eaux pour alimenter les habitants de la wilaya de Béchar, de Kenadsa et d’Abadla en eau potable depuis Beni Ounif.

Amale Hoummati