Ramy Bensebaini double buteur avec Monchengladbach

Le Debrief Sports

Football européen

Ramy Bensebaini a fortement contribué au succès de Monchengladbach face à à Cologne (5-2). Le défenseur algérien a dans un premier temps redonné l’avantage à son équipe sur pénalty juste avant la mi-temps (45+2’) avant de doubler la mise à un quart d’heure de la fin de la rencontre (76’). A noter que c’est la quatrième réalisation personnelle toutes compétitions confondues v.

Riyad Mahrez est de retour sur le devant de la scène. Quelques jours après avoir inscrit un but et délivré une passe décisive en Ligue des champions, le Capitaine des Verts a récidivé en championnat en marquant le troisième but (49’) de Manchester City face à Southampton (4-0). 

Andy Delort a fêté son 31ème anniversaire de la meilleure des manières. Face à Troyes, l’International algérien a inscrit le deuxième but de Nice, sur pénalty (37’). Pour rappel, Bouzelouf n’avait plus marqué en championnat depuis le 11 septembre face à Ajaccio. 

Amine Gouiri a débloqué le match entre Rennes et Nantes grâce à sa troisième réalisation personnelle de la saison (26’). Puis l’attaquant franco-algérien a été passeur décisive sur le troisième but des Rouge et Noir (84’). Dans ce derby de Bretagne, les Rennais se sont largement imposés face aux Canaris (3-0). 

Adam Zorgane n’a pas terminé la partie entre Charleroi et le Standard de Liège. Le milieu de terrain de 22 ans a écopé d’un carton rouge très sévère suite à un tacle mal maitrisé. Dans ce match, les Carolos ont subi la loi des visiteurs en s’inclinant sur la petite des marges (0-1).

Youcef Atal a de nouveau chuté physiquement. Le latéral droit des Aiglons a dû céder sa place à Lotomba peu de temps avant la mi-temps (42’) suite à une douleur aux ischios-jambiers. Le natif de Boghni a été victime de la même blessure qu’il y a trois semaines. En conférence de presse d’après match, Lucien Favre, l’entraineur de Nice a espéré « que cela ne durera pas trop longtemps » car le Suisse estime que le Fennec est « important » pour le groupe.

Cyclisme

La sélection algérienne Elite/Messieurs de cyclisme sur route a remporté l’édition 2022 du Grand Prix Chantal Biya, à l’issue de la 5e et dernière étape, disputée samedi. Au classement finale par équipes, la sélection algérienne s’est imposée en 43h20’21 » devant l’équipe Dukla Na,ska Bystrica (2e, à 56′) et SNH Vélo Club Cameroun (3e, à 4:58’). Dans la catégorie des meilleurs grimpeurs, la première place est revenue à Azzedine Lagab.

L’Algérienne Nisreen Houili ​​a remporté vendredi le Tour cycliste international de Syrie à l’issue de la quatrième et dernière étape,  remportée par sa compatriote Khadija Raoui.Houili ​​(19 ans) a devancé classement général Raoui.

Houili et Raoui cyclistes algériennes

Equipe nationale

La sélection algérienne de football a gagné quatre places et pointe désormais à la 37e position au dernier classement FIFA publié jeudi.Cette progression des Fennecs résulte des deux victoires obtenues par les hommes de Djamel Belmadi en septembre face à la Guinée (1-0) et au Nigeria (2-1). Sur le plan continental, l’Algérie occupe la cinquième place derrière le Sénégal (18e mondial), le Maroc (22e), la Tunisie (30e) et le Nigéria (32e).

Coupes africaines

En Ligue des champions, le CR Belouizdad s’est incliné dimanche au 2ème tour préliminaire aller sur le terrain des maliens du Djoliba AC (2-1). Les Champions d’Algérie ont été menés avant d’égaliser puis de se faire dépasser par leurs adversaires. En revanche, la JS Kabylie est revenue vainqueur de son déplacement chez les Togolais de l’ASKO Kara (1-2) grâce à des buts de Allili et de Ouattara.

En Coupe de la Confédération africaine de football,  l’USM Alger a imité les Canaris en allant décrocher aussi une belle victoire sur la pelouse des Togolais de Kara (0-2). De son coté,la JS Saoura est revenue bredouille du stade de Yamoussoukro où elle a été défaite part les Ivoiriens du Sporting Gagnoa (1-0). A noter que les matchs retour auront lieu dans une semaine en Algérie.

Karim Ait Yahia