Bombardier russe affrété par l'Algérie pour 3 mois

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a animé mercredi à Alger une réunion du gouvernement consacrée, entre autres, aux Finances de l’Etat, à l’aménagement du territoire et à la Santé. Nous vous présentons ci-dessous les principaux points abordés par l’exécutif algérien. 

Les Finances

– L’examen d’un projet de Décret exécutif modifiant et complétant le Décret exécutif n 13-84 du 6/2/2013 fixant les modalités d’organisation et de gestion du fichier national des fraudeurs, auteurs d’infractions graves aux législations et réglementations fiscales, commerciales, douanières, bancaires et financières, ainsi que le défaut de dépôt légal des comptes sociaux.

La Santé

– La présentation d’un projet de Décret exécutif portant création d’instituts de formation paramédicale soit 12 instituts de formation dotés d’une une capacité de 4.175 places pédagogiques et de 2.651 lits au niveau des wilayas de Chlef, Djelfa, El Bayadh, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Khenchela, Tipasa, Mila, Naama et Relizane.

L’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire

– La présentation d’une communication portant sur les mesures prises dans le cadre de la révision des Codes de la Commune et de la Wilaya avec la mise en place d’un comité d’experts, constitué de parlementaires, de Walis, de représentants de la société civile, d’élus locaux, de responsables d’institutions publiques et d’enseignants universitaires.

– La présentation d’un exposé sur l’état d’avancement de l’opération d’actualisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) qui prévoit une évaluation de sa mise en œuvre ainsi que son actualisation périodique. Il comprend les mesures de réajustements et les adaptations indispensables pour assurer la cohérence dans les différents programmes de développement.

– La lecture d’une communication sur l’état d’avancement de l’opération d’acquisition d’avions bombardiers d’eau destinés à la lutte contre les incendies de forêts qui connaitra la réception d’un premier aéronef avant la fin de l’année en cours.

Le Commerce et la Promotion des Exportations

– La présentation d’une communication sur la situation du réseau de distribution en Algérie, notamment les marchés de gros des différents produits agricoles et alimentaires et leur redynamisation et réorganisation en fonction de leur rôle économique, de régulation et de stabilisation des prix.

L’Environnement

– La communication sur l’état d’avancement de l’opération d’aménagement d’Oued El Harrach (05 zones industrielles, 10 zones d’activité et un tissu urbain) avec notamment sa dépollution. Les travaux de réalisation des pistes cyclables, des espaces verts et des jardins filtrants font apparaitre un taux de concrétisation qui varie entre 70 et 98%.

Amale Hoummati