
Le groupe Sonatrach envisage de lancer en 2023 et 2024 deux projets pilotes de production d’hydrogène vert dans le sud du pays, a indiqué Mohamed Boutouchent, cadre à la Direction centrales des ressources nouvelles.
« Ces projets pilotes auront pour objectif principal le développement d’une expertise et la maîtrise technologique sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène vert depuis la production, le stockage, le transport, jusqu’aux applications », a expliqué M Boutouchent en marge du Salon des énergies renouvelables, des énergies propre et du développement durable (ERA) d’Oran.
« Chacun des deux projets pilotes apportera un apprentissage spécifique et les deux ont été conçus de manière complémentaire, » a-t-il fait savoir avant d’ajouter : « La maitrise de la chaine hydrogène, de la production jusqu’au transport permettra à Sonatrach d’envisager un projet de production d’hydrogène vert à moyen terme ».
Le responsable du géant des hydrocarbures a conclu son propos en rappelant que son groupe était engagé dans la transition énergétique « en réduisant son empreinte carbone dans ses principales activités » et à travers « la réalisation de projets d’énergies renouvelables ».