Sonatrach et Petrosen signent un mémorandum

Le groupe Sonatrach a signé, mercredi à Alger, un mémorandum d’entente avec la société pétrolière Petrosen pour une coopération dans les domaines de l’amont et de l’aval des hydrocarbures.

L’accord, qui a été paraphé par le PDG de la Sonatrach, Toufik Hakkar et par respectivement le Directeur général Exploration & Production et le DG Trading & Services de Petrosen, Thierno Seydou Ly et Manar Sall, coïncide avec la participation du chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall – en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine -, à la 31ème du Sommet arabe d’Alger. 

« Le mémorandum d’entente vise à examiner les moyens de développement de la coopération entre Sonatrach et Petrosen et l’échange d’expériences, en plus de la formation », a indiqué M. Hakkar.

Pour ce faire, des délégations sénégalaises sont attendues en Algérie « dans les semaines prochaines », a-t-il précisé avant d’ajouter que des cadres algériens effectueront le chemin inverse « pour explorer les opportunités de développement au niveau de l’amont et l’aval pétrolier ». 

Le directeur général de Petrosen Exploration & Production, a souligné de son coté « l’importance de l’expertise et du savoir-faire de Sonatrach ». Il a également annoncé que ce partenariat serait « le début d’une grande aventure » qui permettra, selon lui, « de développer les capacités de la société nationale sénégalaise créée en 1981 ».

« En perspective de développement de nos ressources pétrolières et gazières prévus à partir de l’année prochaine, nous pensons que Sonatrach est une excellente référence pour développer nos capacités et compétences afin de relever les défis immenses liés à l’exploitation future de pétrole et du gaz », s’est il félicité.

Suite à la signature, le 27 juillet 2021, de la convention de coopération dans le domaine de la formation entre l’Institut algérien du pétrole (IAP) et l’Institut national du pétrole et du gaz du Sénégal (INPG), une première session de formation s’est déjà déroulée en mode distanciel.

A noter que le Sénégal représente le cinquième marché en Afrique après le Niger, le Mali, la Tunisie, et la Libye

Mansouria Fodeili