Algérie Confinement Covid 19 Djerad Tebboune

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (TESS), Youcef Cherfa a annoncé, jeudi à Alger, a révision de toutes les lois régissant le système de Sécurité sociale.

Interrogé lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Cherfa a indiqué que son département procèdera, dès la semaine prochaine, à la révision « de toutes les lois régissant le système de sécurité sociale datant de 1983 ».

Interpelé par un député sur la nécessité d’élargir la liste des médicaments remboursables, le ministre a répondu par la négative en précisant qu’ils étaient déjà « en tête des dépenses de la Caisse nationale des Assurances sociales ». 

Il a ensuite expliqué que la liste des médicaments à rembourser se faisait sur la base d’une étude menée par une commission mixte « regroupant les secteurs du Travail et du Commerce ». Une structure qui prend en compte « les équilibres financiers de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) », a-t-il précisé.

Puis, il a fait savoir que le nombre de titulaires de la carte « Chifa » concernait « 17 millions de bénéficiaires » mais qu’elle profitait à quelque « 31 millions de citoyens ».

La question des conventions entre les établissements publics hospitaliers (EPH) et les cliniques spécialisées dans la prise en charge des cancéreux a également été abordée par la représentation nationale. Le ministre du TESS a ains affirmé que les caisses de sécurité sociale ne pouvaient pas « élargir le conventionnement » à ce type d’établissements.

Il a par ailleurs ajouté que la gratuité se limitait à ce jour qu’à certaines pathologies telles que « les maladies cardiovasculaires, l’hémodialyse et la gynéologie-obstétrique ».

Pour justifier cette politique, M Cherfa a rappelé que la Sécurité Sociale contribuait au budget du secteur « à hauteur de 118 milliards de dinars » et que l’objectif était « d’alléger la pression sur les EPH ».

Le ministre du Travail a conclu son audition en soulignant que l’allocation chômage était versée à ce jour « 1.839.000 allocataires ». 

Amale Hoummati