Délégation algérienne de karaté à Durban
©crédit photo/Facebook Fédération algérienne de karaté

Le Debrief Sports

Karaté

L’Algérie a remporté 21 médailles, dont 6 en or, lors des Championnats d’Afrique (toutes catégories) qui ont pris fin ce dimanche à Durban (Afrique du Sud). Lors de la dernière journée, la sélection nationale féminine a offert au pays une 6e breloque en vermeil en dominant, par équipes, son homologue marocaine (2-0). A noter que l’Algérie n’a disputé que la moitié des épreuves – 19 sur 38 – en Afrique du Sud.

Equipe nationale

La sélection nationale des joueurs locaux, drivée par Madjid Bougherra, disputera deux matchs amicaux, en décembre, contre le Sénégal et la Mauritanie dans le cadre de sa préparation au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) que l’Algérie organise du 13 janvier au 4 février prochains. Les Verts affronteront dans un premier temps les Lions sénégalais le 14 décembre avant de défier trois jours plus tard (le 17) les Mourabitounes. Ces deux nouvelles rencontres complètent le stage de deux semaines effectué aux Emirats arabes unis (EAU) par les coéquipiers de Mrezigue, et qui s’est soldé par deux victoires face à la Syrie (1-0) et la Sierra Leone (3-0), et par une défaite contre le Koweït (1-0). Pour rappel, l’Algérie, qui élira domicile au stade de Baraki, a hérité pour le CHAN d’un groupe dans lequel figurent la Libye, l’Ethiopie et le Mozambique.

Ligue 1

Le CR Belouizdad (CRB) a été tenu en échec par le MC Alger (0-0), ce samedi, en match de mise à jour du championnat. Malgré cet échec, les Rouge et Blanc restent en tête de la Ligue 1 avec 3 points d’avance sur le CS Constantine qui s’est incliné sur la pelouse de la JS Saoura (3-1).Dans les autres matchs, l’USM Alger et l’Entente de Sétif se sont neutralisées (1-1) tandis que la JSK, effet du changement d’entraineur?, a dominé chez elle le Paradou AC (2-1).

Football

Mobilis est devenu le propriétaire de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) après que le club sportif amateur (CSA) – actionnaire majoritaire de la Société sportive par actions (SSPA) – a cédé 80% de ses actions à l’opérateur de téléphonie mobile.Il s’agit d’une « décision importante et historique dans l’histoire de la JSK qui va insuffler une nouvelle dynamique au club », a expliqué le président du CSA-JSK, Djafar Ait Mouloud. Club le plus titré d’Algérie, la JSK connait depuis plusieurs années une crise financière et de résultats suite aux décisions hasardeuses prises par ses dirigeants successifs. 

Miloud Hamdi a été nommé entraîneur de la JS Kabylie, en remplacement d’Abdelkader Amrani. «Miloud Hamdi sera le nouvel entraîneur de la JSK. La barre technique enregistrera également la venue de Kamel Bouedjenane au poste de préparateur physique», a indiqué sur sa page Facebook le club kabyle. Le Franco-algérien de 51 ans est le troisième coach, après Amrani et le Belge José Riga, a prendre la barre technique des Canaris cette saison. Hamdi avait été par le passé à la tête de l’USM Alger – avec laquelle il a atteint la finale de la Ligue des Champions (2015) – et du CS Constantine (2020-2021).

Cyclisme

Abderrahmane Kessir a remporté la troisième étape du Tour international du Nil (2-5 décembre), a annoncé dimanche la Fédération algérienne de la discipline (FAC).Avec plus de sept minutes d’avance sur le peloton, le cycliste algérien a devancé sur la ligne ses trois compatriotes, Walid Zaïd, Djawad Nehari Nasrallah Semiani et Mohamed-Achraf Amellal. Au classement général individuel, c’est Amellal qui conserve son maillot de leader tandis que la sélection algérienne reste première au classement général par équipes, devant l’Egypte et l’Ethiopie.

Handball

La JSC Ouled Adouane a créé la surprise en allant s’imposer chez son voisin – et champion en titre – le NR Bordj Bou Arreridj (18-25/22-25-20/25) dans le derby des Hauts Plateaux. La logique a en revanche été respectée dans les autres rencontres du groupe Centre-Est. En ce qui concerne le groupe Centre Ouest, cette deuxième journée a vu le WA Tlemcen faire coup double en battant le MC Alger et en s’installant dans le fauteuil de leader en compagnie du PO Chlef et de l’ASV Blida qui ont respectivement gagné à l’extérieur contre El Kseur (1-3) et le NA Hussein Dey (0-3).

Basket

L’USM Alger a repris les commandes du championnat national de basket-ball – dans le groupe A – à la faveur de son succès chez le CR Beni Saf (30-63), en clôture de la 6e journée. Invaincus depuis l’entame de la saison, les Rouge et Noir poursuivent ainsi leur belle série. Co-leader, avec son voisin, le MCA a de son coté aligné une 5e victoire de rang en disposant du CRB Dar Beida (85-60). Le WO Boufarik et l’OS Bordj Bou Arréridj, vainqueurs respectifs face à El Eulma (85-72) et au RC Constantine (46-68) trônent, quant à eux, en tête du groupe B.

Karim Ait Yahia