Kamel Rezig

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a déclaré mardi à Alger vouloir exporter les dattes algériennes à horizon 2024 dans 150 pays.

S’exprimant à l’occasion des journées des portes nationales ouvertes sur l’exportation des dattes et de leurs dérivés – organisées du 27 au 29 décembre au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) -,M. Rezig a fait savoir que l’Algérie exportait déjà vers 75 pays mais que son souhait était de porter ce nombre « à 150 pays d’ici fin 2024 » tout en visant au moins « 250 millions de dollars » de chiffre d’affaires.

Dressant le bilan sur les dix premiers mois de l’année, le ministre a en outre indiqué que le nombre d’exportateurs avait atteint le nombre de « 365 contre 350 durant la même période de 2021 ».

« L’Algérie dispose de moyens et capacités énormes pour doubler le volume de ses exportations, compte tenu de l’abondance de la production nationale de ce produit (près de 1,2 million de tonnes de dattes/an) », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs rappelé que les dattes produites en Algérie n’étaient « généralement pas traitées avec des produits chimiques » avant d’insister sur la nécessité « de passer à l’agriculture biologique ».

A cet effet, le ministre du Commerce a précisé qu’un travail commun avec certains de ses collègues du gouvernement devrait aboutir à l’octroi de « facilités administratives » pour créer ou attirer sur le territoire national « des organismes de certification des produits biologiques reconnus sur les grands marchés mondiaux » permettant aux agriculteurs et exportateurs algériens « d’obtenir une accréditation pour leurs produits au plan international », a-t-il expliqué.

Il a aussi souligné toute l’importance « des dérivés de dattes et de l’industrie manufacturière y afférente » en raison notamment « de la diversité et de l’abondance de ses produits en Algérie » et de la possibilité « de créer des dizaines de milliers de postes d’emplois ».

Selon un rapport rédigé par l’Algex, l’Algérie occupait, en 2021, la 7e place mondiale avec 76,9 mille tonnes de dattes exportées – dans 72 pays – pour une valeur de 79 millions de dollars.     

Mansouria Fodeili