Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi a indiqué, jeudi à Alger, que son département souhaitait renforcer les structures d’accueil pour booster le tourisme en Algérie.
Auditionné par l’Assemblée populaire nationale (APN) au sujet de la prise en charge des stations thermales à Bouira, des sites touristiques et de l’artisanat à Ménéa, le ministre a affirmé que ses services s’attelaient « à renforcer l’investissement touristique » en octroyant des facilitations aux investisseurs qui visent « l’amélioration de la qualité des prestations », a-t-il expliqué.
« L’année dernière, il a été constaté qu’une bonne partie de touristes algériens avaient choisi de passer les vacances dans leur pays, grâce aux tarifs compétitifs proposés, à la disponibilité des structures d’hébergement et à la qualité des prestation », a-t-il poursuivi.
Il a ensuite insisté sur l’importance de soutenir « le partenariat » avec l’ensemble des acteurs et de créer une « concurrence loyale » entre les différents opérateurs.
M Hamadi a également annoncé « l’activation prochaine du Conseil national du Tourisme » ainsi qu’une révision « de la loi d’orientation du tourisme et différents autres textes relatifs à l’activité touristique », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « L’importance est de redorer l’image de la destination touristique Algérie et de renforcer la promotion, en insistant sur l’impératif de généraliser l’utilisation des TIC (ndlr, technologies de l’information et de la communication) modernes ».
Pour ce faire, il a reconnu que l’Algérie devait s’appuyer sur les compétences externes en faisant appel « aux experts étrangers ». L’objectif étant afin d’atteindre « le professionnalisme » à travers l’amélioration de « la prise en charge de l’élément humain, du niveau d’encadrement et de la gestion conformément aux normes internationales », a-t-il souligné.
Interpellé enfin sur l’opération d’aménagement des stations thermales de la wilaya de Bouira, le ministre du tourisme a évoqué la reprise d’un projet – initié par un particulier dans la commune d’El Hachimia – qui a été arrêté « pour des raisons techniques » mais qui sera « bientôt étendu par cet investisseur », a-t-il promis en guise de conclusion.
Mansouria Fodeili