Le debrief sports

Football européen

Riyad Mahrez a inscrit un doublé en FA Cup contre Chelsea. L’international algérien a d’abord ouvert la marque sur superbe coup france avant de clore sur pénalty (85′) la belle victoire des protégés de Pep Guardiola (4-0). Quelques jours plus tôt, face au même adversaire en championnat, le capitaine des Verts avait déjà été décisif en marquant l’unique but des Citizens.

Said Benrahma a qualifié West Ham pour les 16èmes de finale de la FA Cup en inscrivant le but victorieux (79’) sur le terrain de son ancien club Brentford. 

Auteur d’un très bon match en FA Cup avec Wolverhampton sur la pelouse de Liverpool, Rayan Ait Nouri a dû céder sa place à la 73ème minute suite à une blessure musculaire.

Nabil Fékir a été passeur décisif sur le second but du Bétis face au Rayo Vallecano (1-2). L’offrande du franco-algérien a permis aux Béticos de faire coup double en glanant les trois points et en grimpant sur la quatrième place de la Liga, qualificative pour la ligue des Champions. 

Karim Benzema a été buteur pour le Real sur la pelouse de Villareal. L’ égalisation du Lyonnais n’a cependant pas été suffisante puisque les hommes de Carlo Ancelotti sont repartis bredouilles de leur déplacement (2-1).

Football Moyen-Orient

Sofiane Bendebka a délivré une passe décisive qui a permis à son d’Al Fateh de réduire le score (72’) sur le terrain d’Al Adalh mais qui n’a pas pour autant suffi pour obtenir le partage des points. 

Faroul Chafaï a réduit la marque pour Damac contre Al Raed (1-2) sur une passe d’El Hilal Arbi Soudani (82’). Dans ce match, l’ex attaquant de Chlef a raté un pénalty à la 29ème minute. 

CHAN 2022

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a indiqué samedi que l’Algérie était prête au niveau sécuritaire pour accueillir les délégations sportives participant au Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), prévu du 13 janvier au 4 février. «Comme lors des grands événements organisés par l’Algérie récemment, notamment les Jeux méditerranéens et le Sommet arabe, les services de la Sûreté nationale sont en mesure d’assumer la responsabilité grâce à leur disponibilité opérationnelle et à leurs capacités pour que ce CHAN soit à la hauteur», a déclaré M Merad lors d’une visite au Centre de commandement et de contrôle de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Belmadi

Le sélectionneur national de football, Djamel Belmadi a prolongé son contrat avec la Fédération algérienne de football (FAF) jusqu’à la Coupe du monde 2026.« Belmadi a bel et bien signé son contrat de quatre ans, soit jusqu’en 2026. Un engagement qui concerne le coach national ainsi que son staff », a annoncé ce vendredi le président de la FAF, Djahid Zefizef, sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio Algérienne. Le dirigeant algérien a par ailleurs indiqué qu’il fera un bilan après chaque compétition. « On ferra une évaluation nécessaire du travail effectué à l’issue de chaque Coupe d’Afrique », a-t-il ajouté.

Les A’

Pour son dernier match de préparation avant son entrée en lice dans le Championnat d’Afrique des nations 2022 (CHAN), la sélection nationale A’ a été tenue en échec samedi au stade Nelson Mandela de Baraki face au Ghana (0-0). Les Verts ont ainsi enchainé une troisième rencontre sans victoire après leurs sorties précédentes face à la Mauritanie (0-0) et au Sénégal (2-2).« C’était un match relativement équilibré. Nous avons eu un peu plus d’occasions que le Ghana, mais sans parvenir à les concrétiser. C’est toujours le même problème. Nos joueurs sont très généreux dans l’effort, mais ils ne le font pas de manière intelligente », a analysé le coach Madjid Bougherra avant d’ajouter : « C’est d’ailleurs sur ce plan qu’on doit mûrir ». Pour rappel, les coéquipiers de Mrezigue débuteront la compétition – dans le groupe A- vendredi prochain (20h00).

Basket ball

Le NA Husseïn Dey est devenu le nouveau leader du groupe B, à l’occasion de la 10e journée du championnat national de basketball, Super Division, grâce à sa victoire en déplacement à l’US Sétif (68-86). Le NAHD a profité de l’exemption du WA Boufarik pour prendre les rênes de sa poule. Dans l’autre groupe – le A – la hiérarchie a été respectée également avec les succès du MC Alger, de l’USM Blida et du CRB Dar Beida qui se sont respectivement imposés sur les parquets du CR Béni Saf (75-87), du CSMBB Ouargla (41-121) et de l’OMS Miliana (62-69).

Cyclisme

Six coureurs cyclistes algériens prendront part à la 16e édition du tour cycliste Tropicale Amissa-Bongo, prévue au Gabon du 23 au 29 janvier prochains. Il s’agit d‘Azzedine Lagab, Hamza Amari, Abderrahmane Mansouri, Hamza Mansouri, Mohamed-Nadjib Assal et Salahedine El Ayoubi Cherki, sous la conduite de l’entraîneur national, Mohamed Mokhtari. L’ensemble du plateau sera composé de 5 équipes professionnelles UCI et de 10 sélections nationales africaines dont l’Algérie. Sept étapes sont inscrites au programme de la Tropicale sur une distance totale de 933,7 km. 

Karim Ait Yahia