Le Secrétaire général du Haut comité à l'amazighité, Si El Hachemi Assad

Le secrétaire général (SG) du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) , Si El-Hachemi Assad, a appelé jeudi depuis Ghardaia la société algérienne à prendre en charge le patrimoine linguistique national dans toute sa diversité.

Participant à la cérémonie de remise du prix du Président de la république de la littérature et de la langue Tamazight, le Secrétaire général du HCA a lancé un appel à l’ensemble à la communauté nationale afin qu’elle préserve « l’héritage culturel amazigh riche de nos aïeux dans toute sa diversité » et qu’elle oeuvre « à son enrichissement et à sa promotion ».

Il a poursuivi en rappelant que le patrimoine culturel amazigh constituait une « composante essentielle » de l’identité algérienne.

 « A travers l’attribution annuelle de ce prix du président de la république, on donne droit aux différents participants de contribuer à l’enrichissement de notre patrimoine linguistique fort de ses diverses composantes et formes d’expression », a–t-il souligné.

Et d’ajouter : « Actuellement nous développons un réseau universitaire à travers l’ensemble des universités algériennes pour prendre en charge concrètement la question linguistique de Tamazight ».

Ainsi selon le SG du HCA une convention a été signée avec l’Université de Ghardaïa pour « développer des recherches dans le domaine de la langue et de la littérature de Tamazight » avant une possible « ouverture d’un département » linguistique, a-t-il précisé.

Cette 3ème édition du prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, qui s’inscrit dans le cadre des festivités officielles marquant la célébration du nouvel An amazigh, Yennayer 2973, a couronné Nadia Akeb tandis que les premier prix du patrimoine culturel immatériel, de la linguistique et de la technologie ont été respectivement attribués à Ali Boulanouar, Yacine Yahiaoui et Samir Ait Belkacem.

Pour rappel, cette récompense, instituée en 2020, a pour objectif d’encourager la créativité de la production amazighe et de valoriser la recherche scientifique et littéraire dans la diversité linguistique utilisées en Algérie.

Amale Hoummati