La sélection algérienne de football A’ a battu vendredi soir au stade Nelson Mandela de Baraki la Libye (1-0) lors du match inaugural du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022. Aimen Mahious a été le seul buteur de la rencontre.
L’Algérie a entamé de la meilleure manière son tournoi à domicile en s’imposant face à une solide équipe de Libye. Si le début du match a été en faveur des coéquipiers d’Ayoub Abdellaoui, avec notamment une action avortée d’Abderrahmane Meziane (13’), les libyens ont su réagir une première fois par Anas Salto dont le tir ne trouva pas le cadre (13’), puis par Abdulati Alabassi qui vit sa tête passer au dessus des bois d’Alexis Guendouz (26’).
Il faudra attendre le dernier quart d’heure de la première mi-temps pour voir les Algériens reprendre leur marche en avant par Mahious qui fut tout près, à trois reprises, de débloquer la rencontre (35,37,45) et sur une tentative du remuant Mokhtar Belkhiter qui dévissa complètement sa frappe (41’).
Après la pause, on retrouva Mahious qui cette fois-ci eut plus de réussite qu’en première période. Suite à un bon pressing de Zakaria Draoui, l’attaquant de l’USM Alger obtint un pénalty, après s’être fait faucher par Allafi, qu’il parvint à concrétiser d’un superbe contrepied (55’).
Cet avantage des camarades d’Houssem Mrezigue piqua au vif les partenaires d’Ali Ramadhan Ali qui évoluèrent plus haut sur le terrain pour tenter de combler leur retard.
Cette domination des Chevaliers de la Méditerranée n’empêcha toutefois pas les Verts de continuer à se montrer offensifs. Meziane fut à deux doigts de doubler la mise mais le contrôle de la poitrine, mal ajusté, de l’umiste permit à Allafi de s’emparer sans difficulté du cuir (64’).
Les poulains de Corentin Martins furent à leur tour tout proche de marquer à vingt minutes du coup de sifflet final. Omar Al khouja d’une frappe puissante obligea Guendouz à une parade de grande classe (70’), puis Ramadhan trouva le poteau sur une reprise du pied (76’).
Quelques minutes plus tôt, Meziane se lança dans un contre rondement mené mais Ahmed Kendouci, trop court, ne put exploiter le centre fuyant du feu-follet algérien ( 71’). Sur une action du même acabit, ce fut cette fois-ci Al Mohamed Al Haddaj qui écarta, in extremis, le danger (78’).
En toute fin de rencontre, la Libye s’offrira une dernière occasion sur un coup franc, à la limite de la surface de réparation de l’Algérie. Fort heureusement pour les 40 000 spectateurs présents, le mur Vert et Blanc repoussa la frappe de Talal Fahrat (90+6′).
En s’imposant d’une courte tête, les Fennecs débutent leur tournoi de la meilleure des manières et prennent la tête du groupe A. Mardi face à l’Ethiopie (20h00 ), El Khadra pourra déjà espérer, en cas de victoire, une qualification pour le prochain.
Madjid Bougherra (entraineur de l’Algérie) : « Dieu merci, c’est une victoire importante pour les joueurs, dont la plupart n’ont pas l’habitude des matchs internationaux. C’est un succès qui va leur donner beaucoup de confiance pour la suite. Je remercie les supporters, qui sont venus à l’avance. Logiquement, c’est la Libye qui devait nous dominer, d’autant que les joueurs composent l’équipe A, mais elle a choisi plutôt l’idée d’attendre.Je suis content de mes joueurs, car ils ont pris le risque d’ouvrir le jeu. J’ai leur ai signifié de prendre du plaisir. Tout le mérite leur revient. Ce match va me permettre de tirer beaucoup de choses positives ».