La sélection algérienne de football A’ affrontera ce vendredi soir son homologue libyen, lors du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 organisé en Algérie du 13 au 4 février prochains. 

C’est le jour J pour le CHAN 2022 – un tournoi réservé aux joueurs évoluant en Afrique – que l’Algérie accueille pour la première fois de son histoire. Si le Maroc a décidé de faire faux bond au dernier moment, pour une sombre histoire de vol direct non accordé par les autorités algériennes (ndlr, les frontières étant fermées entre les deux pays et les relations diplomatiques rompues), elles seront 17 équipes à se disputer le trophée continental. 

Pays organisateur, l’Algérie aura, comme le veut la tradition, l’honneur de lancer les hostilités ce soir au stade Nelson Mandela de Baraki – inauguré pour l’occasion jeudi par le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune -, face à la Libye, dans le groupe A.

« C’est très important de commencer une compétition par une victoire. Les matchs Algérie-Libye ont été toujours serrés. C’est un derby nord-africain, entre deux équipes de qualité qui se connaissent bien », a posée d’emblée en conférence de presse le sélectionneur algérien, Madjid Bougherra.

« On a l’honneur de débuter face au pays organisateur. Ce sera un beau derby car l’Algérie est l’un des favoris. A nous de poser des problèmes à cette équipe car nous avons des qualités », a répondu de son coté l’entraineur français de la Libye, Corentin Martins

Si les dernières sorties des Algériens se sont soldées par trois nuls, face au Ghana (0-0), au Sénégal (2-2) et à la Mauritanie (0-0), le coach des Verts n’est pas pour autant perturbé par ces résultats. 

« Je ne suis pas inquiet. On ne gagne plus mais on prend peu de buts. Sur le dernier match, on a manqué de réalisme. Ce sont des périodes dans le football. On a travaillé dessus », a dédramatisé l’ancien défenseur international.

Et d’ajouter : « Nous sommes en mission, déterminés et motivés de pouvoir jouer devant nos supporters. Le stade sera plein à craquer. Ce sera magnifique pour nous. Je leur demande de nous prêter main forte jusqu’à la dernière minute».

Pour ce match inaugural, le nouveau stade de Baraki affichera, sans trop de surprise, complet avec ses dizaines de milliers de fans algériens prêts à donner de la voix pour transcender les camarades d’Houssem Mrezigue

Un contexte que redoute l’entraineur des Chevaliers de la Méditerranée.  « Demain, il y aura 40.000 supporters. I y aura des émotions à gérer, d’où la nécessité de faire preuve de concentration », a prévenu en guise de conclusion M Martins.

Karim Ait Yahia