Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé vendredi à Alger que l’Algérie continuera à assurer toutes les conditions et tous les moyens pour « promouvoir l’investissement, améliorer et protéger le climat des affaires dans le pays ».

« Les opérateurs économiques, qu’ils soient algériens ou étrangers, doivent être convaincus que l’Algérie oeuvre et continuera d’oeuvrer à assurer toutes les assises nécessaires pour soutenir l’investissement, améliorer et protéger le climat des affaires de tout obstacle ou contrainte pouvant entraver l’activité des investisseurs dans notre pays », a déclaré le Président Tebboune dans son allocution – lue en son nom par le conseiller du Président de la République chargé des affaires juridiques et judiciaires, M. Boualem Boualem -, d’ouverture du séminaire international sur « Le rôle de l’avocat dans l’accompagnement de l’investissement et le règlement des litiges ». 

Dans son message, le chef de l’Etat a en outre souligné que l’investissement interne ou externe figurait parmi « les priorités stratégiques de l’Algérie » en raison notamment des exigences du développement et des mutations mondiales « qui ont un impact direct sur les économies des pays », a-t-il précisé.

Pour ce faire, il a rappelé que la Constitution adoptée en novembre 2020 qui a consacré « la liberté de l’investissement, du commerce et de l’entreprenariat » afin de favoriser une « diversification de l’économie nationale » qui en assure « sa pérennité », a-t il fait savoir.

Le locataire d’El Mouradia a par ailleurs souligné que les réformes engagées par les pouvoirs publics ont porté « sur les plans législatif, organisationnel, administratif et institutionnel », et particulièrement « dans les secteurs de la finance, des banques, de l’industrie et de l’agriculture ». 

L’objectif étant, selon lui, « d’améliorer le climat » pour les investisseurs tout en renforçant « l’attractivité » du plus grand pays d’Afrique.

Pour rappel, la rencontre internationale, qui s’est déroulée sur deux jours, a permis aux participants d’examiner toute une série de questions autour de l’investissement à savoir : l’énergie et la concurrence, la jurisprudence, le règlement des contentieux, l’investissement dans les zones régionales de libre échange et le nouveau cadre juridique algérien et les textes d’application y afférents.

Mansouria Fodeili