Hamza Amari meilleur jeune lors de la Tropicale Anissa Bongo de cyclisme

Le Debrief Sports

Football européen

Pour sa première titularisation en Ligue 1 avec l’OGC Nice, Badredine Bouanani s’est illustré.Le jeune franco-algérien de 18 ans a délivré la passe décisive (34’) qui a permis à Gaétan Laborde de marquer et d’offrir la victoire aux Aiglons face à Lille (1-0). « J’ai pu l’avoir sur quelques matchs avec l’équipe réserve. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il m’a montré la même chose sur un match de Ligue 1. C’est un petit qui n’a pas peur du ballon, qui est très à l’aise techniquement, qui va de l’avant et qui créé des choses. C’est une belle performance pour une première titularisation, qui plus est face à un aussi bel adversaire que Lille », a déclaré en conférence de presse l’entraineur de Nice, Didier Digard.  A noter que le joueur formé au LOSC s’était déjà mué en passeur décisif le 11 janvier dernier contre Montpellier.

De retour de blessure, Youcef Atal n’a passé que dix minutes sur la pelouse lors de la rencontre entre Nice et Lille. Le latéral droit a préféré quitter ses partenaires après avoir ressenti une douleur derrière la cuisse. On ne connait pas l’éventuelle indisponibilité du défenseur algérien.

Football Moyen-orient

Amir Sayoud a débloqué la partie (9’) entre Al Taee et Al Shabab (1-2) en marquant son cinquième de la saison. Malheureusement pour l’ex pensionnaire du CR Belouizdad son équipe a vite été rejointe au score (18’) avant d’être menée par l’équipe visiteuse (38’).  

Semaine faste pour les joueurs algériens du club d’Al Gharafa. Mardi face à Al Rayyan (2-1), Mehdi Tahrat a donné l’avantage aux siens avant qu’Ishak Belfodil, sur un service de Farid Boulaya, offre les trois points (52’) à son équipe. Dimanche, les Panthères se sont imposés sur le terrain d’Al Sailiya (1-2) avec une nouvelle réalisation personnelle de Tahrat et un but de Boulaya sur une passe décisive de Yacine Brahimi.

Bagdad Bounedjah a été l’unique buteur (12’) de la rencontre entre Al Sadd et Al Markhiya (1-0). L’international algérien n’avait plus marqué depuis le 7 octobre 2022 et un triplé contre Al Ahly Doha. 

Sofiane Hanni s’est illustré avec Al Ahly Doha face à Umm Salam (3-1). L’ancien joueur d’Anderlecht a mis un doublé (31’, 71’) – ses 5ème et 6ème buts – qui a assis la victoire de sa formation. 

Mohamed Beneyettou a contribué à la large victoire d’Al Wakra contre Al Sailiya (5-0). L’attaquant algérien a inscrit le troisième but de son équipe peu après l’heure de jeu (64’). Grâce à ce succès, La vague bleue grimpe à la troisième place au classement. 

CHAN 2022

La sélection nationale de football A’ qui s’est qualifiée vendredi pour le dernier carré du CHAN en battant la Cote d’Ivoire au stade Nelson Mandela de Baraki affrontera mardi (17h) en demi-finale, au stade Miloud Hadefi d’Oran, le Niger qui a disposé  en quart de finale du Ghana (2-0). Invaincus et n’ayant encaissé aucun but dans le tournoi, les protégés de Madjid Bougherra tenteront de valider pour la première fois de leur histoire leur billet pour la finale. A noter que l’autre demi-finale opposera le Sénégal à Madagascar (20h). 

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une hausse de 60% des gains pour les équipes participantes au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroule en Algérie jusqu’au 4 février prochain. « La décision, qui a été confirmée par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, est conforme à la stratégie de l’instance visant à accroître la valeur commerciale des compétitions africaines », a écrit vendredi sur sont site l’instance africaine.L’enveloppe globale que se partageront les différentes nations engagées dans le tournoi passe ainsi de 5 450 000 à 7 900 000 USD. Le vainqueur du tournoi empochera 2 millions de dollars  – contre 1 250 000 dollars il y a deux ans – tandis que le finaliste malheureux se contentera de 800 000 USD.

Mercato

Hicham Boudaoui, 23 ans, a prolongé son contrat avec l’OGC Nice  jusqu’en juin 2027, a annoncé mercredi le club azuréen. « Il incarne parfaitement l’identité de jeu que l’on veut imprimer à l’OGC Nice dans les prochaines années », a indiqué sur le site internet du club, le directeur sportif Florent Ghisolfi. Longtemps handicapé par les blessures, le natif de Béchar est régulièrement titulaire depuis le début de la saison.Pour rappel, le milieu de terrain niçois est arrivé à Nice en 2019 en provenance du Paradou AC.

Le milieu offensif international A’ algérien de l’ES Sétif, Ahmed Kendouci, a été transféré au Al-Ahly du Caire (Div.1/ égyptienne) jusqu’en 2028. L’international A, qui dispute actuellement le CHAN avec l’Algérie, rejoindra son nouveau club après le tournoi. Cette faveur a été accordée par les dirigeants égyptiens afin de permettre au joueur de disputer le reste de la compétition. «Eu égard des excellentes relations qui lient Al-Ahly et l’ES Sétif, et pour montrer notre gratitude envers les supporters algériens, le club a pris la décision de ne pas demander l’intégration du Kendouci dans l’effectif de l’équipe qui va participer au Mondial des clubs, loin de tous règlements et lois. De ce fait, le joueur est autorisé à rester avec la sélection algérienne pendant ce CHAN, avec le souhait de rendre heureux le peuple algérien frère », a indiqué dimanche le département communication du meilleur club africain du 20ème siècle. 

Cyclisme

Hamza Yacine a remporté la deuxième étape du Tour cycliste international de Sharjah (Emirats arabes unis), indique la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). L’Algérien a franchi la ligne d’arrivée, après 130,7 Km de course, devant son compatriote de la même formation, Nassim Saïdi qui porte le maillot jaune de leader.

Hamza Amari a terminé second au classement général de la Tropicale Anissa qui s’est disputée du 21 au 29 janvier au Gabon. L’Algérien (20H18 « 45 »), maillot du meilleur jeune, est dauphin du Français, Jason Tesson qui le devance de 29 secondes (20h18 « 16 »). Pour rappel, quinze équipes, issues de différents pays, ont participé à cette 16e édition qui s’est déroulée, en sept étapes, sur une distance de 933.7 kilomètres.

Basketball

Le TRA Draria, le CR Béni Saf (groupe A) et l’US Sétif (groupe B) se sont relancé dans la course à la qualification pour les play-offs du championnat national de basketball, après leurs succès vendredi, lors de la 13e journée de la Super Division.Dans le derby algérois, le TRADD a dominé le NB Staouéli en s’imposant d’une courte tête (71-70).De son côté, le CR Béni Saf a pris le meilleur sur le CRB Dar Beida ( 69 à 51).Dans ce groupe A,  le MC Alger a préservé son invincibilité en glanant un 11e succès de rang chez l’USM Blida (54-71). Dans la poule B, l’USS est allé facilement battre son voisin d’El Eulma, sur son parquet (52-86). Le leader, le NA Husseïn Dey continue de faire la course en tête après son succès sur le CSC Gué de Constantine (72-68).

Karim Ait Yahia