La sélection algérienne de football A’ affrontera ce mardi après midi au stade Miloud Hadefi d’Oran (17h) le Niger en demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022. Les protégés de Madjid Bougherra espèrent décrocher leur première finale dans cette compétition.
Comme en 2011, au Soudan, l’Algérie est dans le dernier carré du CHAN. Malheureuse il y a 12 ans après sa défaite aux penaltys face à la Tunisie (1-1, 3 tab à 5), El Khadra, avec le soutien du public oranais, ambitionne cette fois-ci d’écarter les Nigériens du chemin de la finale.
« On va affronter une très bonne équipe du Niger. C’est une formation solide et compacte, disposant dans leur effectif de joueurs de grand gabarit », a déclaré lundi en conférence de presse le sélectionneur national.
Les louanges tressées par Madjid Bougherra ne sont pas le fruit du hasard car les poulains d’Harouna Doula ont terminé premiers, avec une victoire et un nul, d’un groupe E qui comptait le Cameroun et le Congo avant de se débarrasser, en quart, du Ghana (2-0). Une performance qui fait dire au coach des Verts que leurs futurs adversaires « méritent d’être là en demi-finales ».
Fort de son succès lors de la Coupe arabe au Qatar en 2021, Bouggy compte profiter de cette expérience positive pour bien gérer la pression qui entourera cette rencontre.
Confiant, l’ancien défenseur de Glasgow estime que ses hommes ont déjà passé un véritable cap en se débarrassant « du stress » du début de compétition « pour se lâcher au fil des matchs », s’est-il félicité.
« La différence se fera sur le terrain et par le jeu et aucun autre facteur ne sera déterminant », a martelé de son coté l’entraineur nigérien.
Et d’ajouter : « Nos joueurs connaissent bien l’équipe algérienne qu’ils ont rencontrée lors de deux matchs amicaux il y a moins de deux mois. Ils se sont préparés en conséquence sur les plans physique et psychologique. Notre but est de remporter ce match et nous qualifier pour la finale ».
Si la motivation nigérienne est au rendez vous, elle n’en est pas moins absente des esprits algériens.
« Tous mes joueurs sont motivés pour aller au bout du rêve. Il ne reste qu’une marche pour accéder en finale. Ce sont des moments uniques à vivre qu’une seule fois dans sa carrière.C’est le discours que je tiens à mes poulains pour les motiver davantage », a conclu le sélectionneur algérien.
Karim Ait Yahia