La sélection algérienne de football A’ s’est brillamment qualifiée pour la finale du CHAN 2022, ce mardi au stade Miloud Hadefi d’Oran, en atomisant le Niger (5-0).
Brouillons en début de match, et bousculés par les attaquants nigériens, il aura fallu une dizaine de minutes aux protégés de Madjid Bougherra pour entrer dans leur partie. Un tour de chauffe qui aura ensuite ensuite à l’Algérie de faire cavalier seul.
Un match à sens unique pour l’Algérie
Comme un symbole, c’est le capitaine Ayoub Abdellaoui qui sera le premier à débloquer de la tête la rencontre suite à une mauvaise appréciation du gardien nigérien, Djibrilla Kassali Djibo (15’). 1-0.
Ne se contentant pas de cet avantage, l’Algérie tentera rapidement d’aggraver la marque par Zakaria Draoui, après une belle combinaison entre Chouaib Keddad et Mohamed Belkhiter, mais le tir du joueur du CR Belouizdad trouva Abdoulaye Katakoré sur son chemin (19’).
Mahious conforte son statut de meilleur buteur
Deux minutes plus tard, Aymen Mahious, poussant le ballon un peu trop loin, ne put profiter d’une passe involontaire d’un défenseur nigérien (22’). Ce n’était que partie remise pour le meilleur buteur du tournoi qui, dans la foulée, nettoya d’une superbe frappe la lucarne de l’infortuné Djibo (23’). 2-0.
L’attaquant de l’USM Alger récidivera ensuite de la tête en étant à la réception d’un coup botté par Youssef Laouafi pour inscrire un doublé personnel (34’). 3-0.
Etouffés par un pressing tout terrain des Algériens, les poulains d’Harouna Doula n’auront pas le temps de relever la tête puisqu’ils cèderont de nouveau, juste avant la pause, sur un but contre son camp de Katakoré (45+1’). 4-0.
Les Verts dans la gestion
En seconde période, les camarades d’Abdellaoui seront davantage dans une gestion du match en laissant leur adversaire prendre davantage d’initiatives qui se révèleront au final peu dangereuses.
Un rééquilibrage des forces en présence qui n’empêchera toutefois pas les Verts de continuer à se créer les meilleures occasions, notamment par Abderrahmane Meziane qui s’essaya par deux fois à des frappes non concluantes (59’).
La sélection du Mena tentera de son coté de réagir par Ousseini Badamassi (60’) et par Idrissa Karima mais Farid Chaal veilla à chaque fois au grain.
A vingt cinq minutes du coup de sifflet final (68’), Madjid Bougherra décida de faire souffler certains de ses titulaires en incorporant quatre joueurs :Tahar, Bayazid, Ait El Hadj et Baouche.
Bayazid signe son premier but avec les A’
Parmi les nouveaux entrants, Bayazid eut plus de réussite que son compatriote Tahar dont la tentative ne trouva pas le cadre (74’). Le buteur de l’US Khenchela se trouva ainsi à point nommé d’un centre d’Houssem Mrezigue pour conforter une manita algérienne qui sera validée par la VAR (83’).5-0.
Quelques offensives de part et d’autre ponctueront la fin d’une rencontre d’une Algérie qui aura livré depuis le début du tournoi sa meilleure prestation individuelle et collective.
Après s’être qualifiée avec brio pour la finale, El Khadra scrutera avec attention, à partir de 20 heures, son futur adversaire dans le match qui opposera Madagascar au Sénégal du coté du stade Nelson Mandela de Baraki.
Karim Ait Yahia