La sélection algérienne de football s’est qualifiée vendredi soir au stade Nelson Mandela de Baraki pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 en venant à bout de la Cote d’Ivoire (1-0).
Fidèle à son habitude depuis le début du tournoi, l’Algérie s’est de nouveau imposée par un faible écart, sans encaisser de but et en se reposant sur son goleador providentiel, Aymen Mahious.
Pour ce match à élimination directe, les protégés de Madjid Bougherra sont passés par tous leurs états avant d’entrevoir la libération en toute fin de rencontre.
L’Algérie perd Alexis Guendouz
Le premier coup de théâtre est ainsi intervenu au quart de jeu avec l’expulsion sévère du gardien algérien, Alexis Guendouz, – pour une sortie en dehors de sa base – sanctionnée par l’arbitre d’un carton jaune avant que la VAR n’incite le Mauritanien à revoir sa position en dégainant le rouge (20’).
Déboussolés par une telle injustice, les camarades d’Ayoub Abdellaoui mettront quelques instants avant de reprendre leurs esprits. Le temps pour les Ivoiriens de profiter de ce fait de jeu pour s‘essayer à une frappe hors cadre de Constant Wayou (24’). Une tentative à laquelle répondra dans la foulée Youssef Laoufi qui ne connaitra pas plus de succès (25’).
Fort heureusement pour les 40 000 spectateurs massés dans les travées du stade de Baraki, la supériorité numérique des Eléphants n’aura duré que quinze minutes après le renvoi au vestiaire de Yao Kouassi Attohoula qui s’était essuyé les crampons sur la personne de Mokhtar Belkhiter (33’).
Ce rééquilibrage des forces profitera aux Algériens qui par Belkhiter (42’, frappe) et Mahious (45+2’, tête) solliciteront, avant la pause, le portier adverse, Essis Aka.
Au retour des vestiaires, Mahious se mettra encore en évidence en plaçant un nouveau coup de casque, sans réel danger pour Aka (56’). Puis ce fut au tour du remuant Belkhiter d’adresser un bon centre pour Laoufi qui ne put l’exploiter efficacement (60’).
Un match équilibré entre Algériens et Ivoiriens
La cote d’Ivoire réagira, quant à elle, par Karamoko Sankara qui vit sa frappe passer de peu au dessus (63’).
Quatre minutes plus tard, Laoufi fut tout près d’ouvrir le score suite à une belle remise de la tête de Zakaria Draoui. Malheureusement, la reprise de volée du droit du joueur du CR Belouizdad ne trouva pas le cadre (67’).
Remuant sur le front de l’attaque, Mahious se trouva une fois de plus à la réception d’un centre pour tenter de faire sauter le verrou ivoirien (79’).
Les poulains de Souhailo Haidara pousseront également pour forcer la décision, par l’intermédiaire de Mohamed Zougrana, mais Zineddine Belaid veillait au grain (83’).
Mahious buteur providentiel
Alors que les prolongations approchaient à grands pas, la fin de partie s’emballa. Draoui plaça une tête qui rencontra sur son chemin le défenseur Souleymane Coulibaly (90’). Dans le prolongement de l’action, Sidiki Sylla, dans un contre rapide, fit un mauvais choix de passe (90’). Abderrahmane Meziane osa, de son coté, un retourné acrobatique infructueux (91’).
Cette débauche d’énergie algérienne allait finalement récompenser quand le buteur providentiel Mahious obtint un pénalty accordé par la VAR.
Comme face à la Libye, l’avant centre d’El Khadra se fit justice lui même (90+6′) en libérant tout un stade et en permettant à son équipe de se qualifier – après l’édition de 2011 au Soudan – pour le dernier carré de la compétition.
Karim Ait Yahia