La sélection algérienne de football A’ affronte ce vendredi après midi (17h) au stade Nelson Mandela de Baraki la Cote d’Ivoire en quart de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022. 

« Nous avons tourné la page du premier tour.Il y a eu des choses négatives et positives. On rentre dans la dernière ligne droite, et dans le vif du sujet.Ce match sera décisif pour mériter d’aller au bout. Je pense que ce sera difficile pour les deux équipes. Une belle affiche contre une belle équipe ivoirienne. Ce sera la tête d’affiche de ces quarts de finale », a déclaré en conférence de presse le sélectionneur national, Madjid Bougherra.

Invaincue lors de la phase de poule, avec trois victoires, l’Algérie peut aussi se targuer de ne pas avoir encaissé le moindre but. De son coté, la Cote d’ Ivoire, seconde de son groupe derrière le Sénégal, a dû arracher sa qualification en retournant l’Ouganda (1-3) lors de l’ultime rencontre.

Ce statut de favori des camarades d’Ayoub Abdellaoui, qui fera son retour dans le groupe pour l’occasion, n’empêche pas le coach des Verts de respecter son futur adversaire.

« La Côte d’ivoire est une équipe qui monte en puissance dans ce tournoi. Beaucoup d’équipes avaient un problème d’efficacité, les Ivoiriens l’ont résolu lors du dernier match », a prévenu le technicien franco-algérien.

Et d’ajouter : « Les Ivoiriens ont un football académique. Ils sont bien disciplinés tactiquement et ont une bonne attaque.Nous avons une bonne défense.Sur le plan d’état d’esprit, les deux équipes se rapprochent. Elles sont combatives. Cela va se jouer à l’approche des 30 mètres ».

Concernant les attentes du public qui grandissent au fur et à mesure que la compétition avance, l’ex-défenseur international a tenu à relativiser. « Les joueurs sont bien concentrés cette semaine,Je les sens en confiance. Ils devront aborder ce match sans pression.Ils sont bien relâchés, souriants, et décontractés mais ils peuvent faire beaucoup mieux. Lors de notre préparation, ils ont fait des choses qu’on n’a pas vu encore dans ce tournoi ».

« Le plus important est de gagner sans faire une fixation sur la manière. On se prépare à tous les scénarios, y compris celui de la séance des tirs au but  Celui qui passera, sera favori pour atteindre finale », a conclu Madjid Bougherra.

Karim Ait Yahia