Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire Brahim Merad a supervisé lundi soir une opération d’envoi d’une seconde équipe de secouristes et aide humanitaire d’urgence en Syrie et en Turquie, pays durement frappés par de puissants séismes qui ont fait plusieurs milliers de victimes.
L’aide humanitaire envoyée aux deux Etats est constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes pour la Syrie ainsi que 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie.
En outre, une deuxième équipe de la protection civile, constituée de 86 secouristes spécialisés dans les catastrophes naturelles, a rallié lundi soir la Syrie depuis la base aérienne de Boufarik.
Après avoir rappelé « les efforts » de l’Armée nationale populaire (ANP) pour concrétiser « la mission humanitaire décidée par l’Algérie », M Merad a tenu un point presse au cours duquel il a indiqué que les éléments de la protection civile allaient entamer « rapidement leurs opérations de secours dès leur arrivée dans les zones sinistrées en Syrie ».
Présente au coté du ministre, la présidente du Croissant Rouge Algérien, Ibtissem Hamlaoui, a annoncé que « 40 bénévoles spécialisés dans les premiers secours » ont été dépêchés dans les zones sinistrées. Elle a par ailleurs précisés que son organisation était en contact « permanent » avec les Croissants rouges turc et syrien afin d’« évaluer les besoins humanitaires des deux pays », a-t-elle poursuivi.
L’ambassadeur de la république arabe Syrien, M Namir Al-Ghanem, a salué l’élan de solidarité de l’Algérie pour son pays dans ces circonstances « difficiles » pour son peuple. « Cela n’est ni étrange, encore moins un fait nouveau pour un pays lié à la Syrie par une histoire particulière et des relations fraternelles ancestrales », a-t-il ajouté.
Deux jours après avoir été frappés par un séisme de magnitude 7,8 degrés sur l’échelle de Richter, le bilan provisoire des victimes s’élèverait à 8300 morts dont 2400 en Syrie.
Amale Hoummati