Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle les questions liées à l’économie de la connaissance et des start-up, la modernisation de la formation universitaire, l’énergie électronucléaire et le recensement général de la population et de l’habitat, ont été passées en revue. Nous vous présentons ci-dessous les principales orientations prises par El Mouradia :
L’introduction de l’énergie électronucléaire en Algérie
– L’orientation de l’investissement dans l’énergie électronucléaire vers l’usage médical, notamment la radiothérapie pour les patients atteints de cancer ou d’autres maladies nécessitant cette technologie.
– L’intensification des recherches scientifiques conjointes avec les grands établissements mondiaux spécialisés afin d’accroitre la capacité de stockage de l’énergie solaire
La modernisation de la formation universitaire
– Le renforcement, au service de l’économie nationale, de la cohésion entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et des Start-up.
– La révision de l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique avec propositions à soumettre au Conseil du Gouvernement avant de les présenter au Conseil des ministres.Les réformes devant inclure la révision qualitative et quantitative du système des œuvres universitaires.
– L’ouverture du secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux, notamment en termes d’infrastructures, avec possibilité de financements bancaires pour leur réalisation.
– L’ élaboration d’une nomenclature des spécialités scientifiques pour l’équivalence des diplômes des universités étrangères, des diplômés Algériens, en vue de faciliter le retour des compétences et de bénéficier de leur formation supérieure et de leurs expériences hors des frontières.
L’Economie de la connaissance, les Start-up et les micro-entreprises
– Le dossier des micro-entreprises devrait être soumis à nouveau au Conseil du Gouvernement pour être ensuite exposé en Conseil des ministres qui tranchera définitivement
– La réaffirmation de l’engagement de l’Etat visant à encourager les jeunes, et à soutenir les start-up et à les développer.
Le recensement général de la population et de l’habitat
– La Programmation d’une séance, dans les deux mois, pour présenter les résultats définitifs de l’opération de recensement en vue d’en exploiter les résultats dans le cadre des stratégies de planification gouvernementale.
Divers
– Le Président de la république a ordonné de l’impression et la distribution, à titre gracieux – à l’intérieur et à l’extérieur du pays, y compris à la Mosquée de Paris.
Amale Hoummati