Amira Bouraoui lors d'une manifestation à Alger

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le rappel en consultations de l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat, indique mercredi un communiqué de la présidence de la République.

« Dans le prolongement de la note officielle par laquelle l’Algérie a protesté fermement contre l’exfiltration clandestine et illégale d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne, le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné le rappel en consultations de l’Ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, avec effet immédiat », précise le communiqué présidentiel.

Le rappel du diplomate algérien coïncide avec le départ vers la Tunisie de la militante politique, Amira Bouraoui, qui a trouvé refuge – en tant que franco-algérienne – à l’ambassade de France à Tunis où elle obtenu « la protection des autorités françaises », a déclaré à l’AFP son avocat, François Zimmeray.

Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, celle qui est médecin-gynécologue de formation explique avoir décidé de partir voir son fils parce qu’elle ne supportait plus « les injustices » en Algérie.

Elle affirme en outre, dans sa missive, avoir subi « une séquestration » en en règle pendant trois jours alors qu’elle avait passé trois autres jours en détention avant de se voir libérée par une juge.

Animatrice du Café presse politique sur Radio M, une web radio fermée depuis par les pouvoirs publics et dont le fondateur, El Kadi Ihsane, est actuellement détenu en prison, a déjà passé plusieurs mois dans les geôles algériennes.