Soraya Mouloudji 1

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a annoncé, jeudi à Alger, vouloir restructurer les festivals locaux des arts et des cultures populaires.

Auditionnée par l’Assemblée populaire nationale (APN), Mme Mouloudji a estimé qu’il était impératif « d’instituer un festival pour chaque wilaya » afin de « valoriser le patrimoine de chaque région et d’y promouvoir la scène artistique et culturelle ».

Elle a poursuivi en expliquant que la programmation des grands festivals locaux  pourrait se faire « en partenariat » avec les collectivités locales à travers « un accompagnement technique du ministère de la Culture ».

A cet effet, la ministre s’est félicité du nombre de manifestations organisée par son département en rappelant les 176 festivals « dont 33 nationaux, 29 internationaux et 114 locaux » dans des domaines aussi variés que « le cinéma, le théâtre, la musique, la littérature, le livre et les arts plastiques », a-t-elle détaillé.

Elle a ensuite souligné que dans un souci d’équité, toutes les mesures avaient été pensées pour la répartition géographique des festivals, et notamment dans « les 10 wilayas nouvellement créées », a-t-elle fait savoir.

L’objectif étant, selon elle, « d’instituer de nouveaux festivals et d’en transférer certains » à destination des régions enregistrant « un manque d’activités culturelles ».

Elle a également précisé que la mise en place de tels événements devait aussi obéir « à une prospective économique qui en définit la rentabilité » et à un « apport culturel ».

Interpellée sur la sauvegarde des sites et monuments historiques dans la wilaya de Bejaïa, Mme Mouloudji affirmé a assuré que l’entité administrative avait bénéficié « d’un programme spécifique » comportant 5 opérations de sauvegarde et de restauration de biens culturels incluant « le musée « Bordj Moussa », le fort  » Sidi Abdelkader », Le fort Gouraya, le fort de « Bab Lebhar », et celui de « Bab El-louz », ainsi que l’ancienne Casbah de Bejaia qui sera « rouverte au public courant 2023 », a-t-elle promis.

Amale Hoummati