Le Debrief Sports

Haltérophilie

Nadia Katbi (45 kg) a décroché dimanche à Tunis trois médailles d’or lors des Championnats d’Afrique d’ haltérophile. La jeune haltérophile de 21 ans a surclassé ses adversaires dans les épreuves de l’arraché et de l’épaulé-jeté. Dans cette compétition qui rassemble 189 athlètes issus de 22 pays, l’Algérie peut espérer glaner de nouvelles breloques avec notamment dans la catégorie des +109 kg, Walid Bidani (7ème mondial).

Football

Ramy Bensebaini s’est offert un penalty victorieux (75’) en réduisant la marque pour Monchengladbach sur le terrain de Dortmund. Le but du défenseur algérien n’a pas été suffisant puisque son équipe s’est inclinée très lourdement (5-2) chez le dauphin du Bayern Munich.

Ramiz Zerrouki a contribué au large succès de Twente sur Nijmegen (4-0) en étant passeur décisif sur le troisième but des Tukkers (76’). Auteur d’une bonne saison avec son club, le milieu défensif des Verts devrait se qualifier avec les siens pour l’Europa Ligue Conférence avant d’aller rejoindre des l’été prochain le Champion d’Eredivisie, Feyenoord. 

Himad Abdelli a délivré la passe décisive (28’) qui a permis à Angers de mener sur la pelouse de l’Olympique de Marseille. Malgré cet avantage au tableau d’affichage, la lanterne rouge du championnat de Ligue 1 a été rapidement rejointe au score (34’) avant d’encaisser dans le dernier quart d’heure (77’) un second but synonyme de défaite (2-1).

Mehdi Zeffane s’est illustré dans le match opposant Clermont-Ferrand à l’Olympique Lyonnais en étant passeur décisif sur le but (65’) qui a donné la victoire aux Clermontois. A noter qu’il s’agit la première offrande de la saison du latéral droit de 30 ans. 

Baghdad Bounedjah a inscrit son douzième but en Qatar Star League avec Al Sadd face à Al Arabi. L’attaquant de 31 ans mais n’a toutefois pas empêché la défaite à domicile de son équipe (1-2).

Sofiane Hanni a été l’unique buteur (75’) de la rencontre entre le Ahli Doha et Al Markhiya (1-0). 

Amir Sayoud a débloqué le match entre Al Batin et Al Taee à la quatorzième minute. Après avoir mené trois à zéro à l’extérieur, sa formation s’est complètement écroulé en encaissant quatre buts dont un dernier dans les confins des arrêts de jeu (90+11’).

Ligue 1

La JS Kabylie a quitté la zone de relégation en dominant (3-1) samedi au stade du 1er-Novembre (Tizi-Ouzou) le MC El Bayadh dans le cadre de mise à jour du calendrier (20ème journée). Les Canaris ont ouvert le score par Koçeila Boualia (8e), avant de doubler la mise par Dadi El Hocine Mouaki (39’) et de porter l’estocade en seconde période (59’) grâce au pénalty transformé par Salim Boukhenchouche. A noter que la JSK a cédé sa place de relégable au Paradou AC.

Volley Ball

Les filles du MC Alger ont réussi leur entré en matière dans le Championnat d’Afrique des clubs en battant les Ivoiriennes de CO Descartes (3-0, 25/19,25/10,25/13), ce samedi à Nabeul (Tunisie), à l’occasion de la 1ère journée du groupe C. Les voyelleuses algériennes défieront ce lundi (15h) les Kenyanes du Kenya Pipeline pour leur seconde sortie. 

Canoë Kayak 

Le pagayeur Ibrahim Guendouz a décroché la médaille de bronze en Coupe du monde de para-canoë actuellement à Szeged (Hongrie), après sa troisième place en finale (A) du 200 mètres KL3. «Cette Coupe du monde en Eaux Plates nous permettra de mieux jauger les capacités de nos athlètes, car ils seront confrontés à une rude concurrence, à travers laquelle nous pourrons les évaluer dans les conditions du haut niveau», avait indiqué l’entraîneur national Malek Azzaoun, dans une précédente déclaration au site officiel de la Fédération (FASACK). Pour rappel,, l’Algérie a engagé pour cette compétition sept pagayeurs (cinq messieurs et deux dames).

Karim Ait Yahia