Banque africaine de développement

Le PIB du continent africain devrait augmenter de 4 % en 2023, a annoncé mercredi à Charm el Cheikh (Egypte) la Banque Africaine de Développement (BAD). 

Dans son étude 2023 sur les perspectives économiques en Afrique, dévoilées lors de sa 58ème Assemblée annuelle, la Banque a indiqué que ses prévisions restent « positives et stables » avec un rebond prévu à 4% en 2023 et « une consolidation supplémentaire à 4,3 % en 2024 ».

Le rapport de l’instance africaine, qui a pour thématique cette année : « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique », souligne par ailleurs que le continent, avec une hausse de 3,8% du PIB en 2022, a réalisé « une croissance supérieure à la moyenne mondiale durant la même année (3,4%), avec une augmentation du Produit intérieur brut dans tous les pays africains » à l’exception de deux d’entre eux.

Selon les projections de la BAD, 18 pays africains connaîtront des taux de croissance supérieurs « à 5% en 2023 » tandis que leur nombre devrait passer « à 22 en 2024 ».

« Malgré des vents contraires importants, l’Afrique a fait preuve d’une résilience remarquable face aux tempêtes de l’incertitude, comme en témoigne la consolidation prévue de la croissance économique à moyen terme. Cette résistance continue sera étayée par les améliorations attendues des conditions économiques mondiales, alimentées par la réouverture de la Chine et un ajustement à la baisse des taux d’intérêt », analyse l’économiste en chef et vice-président par intérim de la BAD, Kevin Urama.

Et de prévenir : « Mais, en raison de la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie, les pressions inflationnistes ont augmenté en 2022, avec une inflation à deux chiffres enregistrée dans 18 économies africaines, ce qui a exercé, une pression supplémentaire sur les budgets publics de ces pays ».

L’institution financière anticipe en outre une hausse moyenne des prix à la consommation en Afrique qui devrait grimper « de 14,2% en 2022 à 15,1% en 2023, avant de retomber à 9,5 % en 2024 », précise-t-elle.

A noter que la BAD publiera en juillet prochain un rapport spécifique à chaque pays. 

Mansouria Fodeili