Les services du registre de commerce ont recensé quelque 714 sociétés activant dans le domaine de gestion et de valorisation des déchets, a indiqué jeudi la sous-directrice chargée des activités commerciales et des métiers réglementés au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, Mme Siham Boukrit.

Présentant lors d’une Journée d’information organisée par l’Agence nationale des déchets (AND) le bilan des entreprises spécialisées en gestion et valorisation des déchets,, Mme Boukrit a souligné qu’à la suite de la codification des nouvelles activités commerciales, « 714 opérateurs ont été recensés, au 24 mai, par le registre du commerce » et qu’ils se répartissaient en « 550 personnes physiques et 164 personnes morales ».

Elle a poursuivi en expliquant que la réorganisation de la nomenclature des activités économiques avait permis « la codification de 16 nouvelles activités commerciales relatives à la production, aux services et à l’exportation » ainsi que la suppression de 25 autres qui ont été remplacées « par de nouveaux codes », a-t-elle précisé.

La haut fonctionnaire a en outre annoncé l’introduction prochaine « de la gestion des déchets en faveur des commerçants ambulants » avant de fait savoir, que son ministère aspirait également « à attirer un maximum d’opérateurs économiques et à réduire le nombre de commerçants activant sur le marché parallèle ».

En ce qui concerne le marché à l’international, Mme Boukrit a fait observer que l’activité d’exportation de déchets était soumise « à une réglementation spécifique » qui exige « la possession d’une autorisation délivrée par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables », a-t-elle rappelé. 

Directeur du registre de commerce au niveau du Centre national du registre de commerce (CNRC), Omar Djaaboub a pour sa part mis l’accent sur l’opération de codification qui a fait l’objet d’une « adaptation aux nouveaux développements économiques » autorisant les entreprises concernées à exporter « sans avoir un autre nouveau registre ».

Pour rappel, cette journée d’information avait pour objectif de mettre en exergue l’importance de l’économie circulaire et la réglementation de l’activité de collecte des déchets.

Amale Hoummati