Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a insisté jeudi à Alger sur la nécessité de promouvoir les Zones d’expansion touristiques (ZET) en diversifiant l’investissement en fonction des spécificités de chaque région.

Auditionné par l’Assemblée populaire nationale (APN), lors des questions orales au gouvernement, M. Didouche a expliqué que sa démarche avait pour objectif de « concrétiser le plan directeur d’aménagement touristique à l’horizon 2030 » en renforçant « la diversification des projets et le soutien aux structures d’hébergement », a-t-jl indiqué.

Interpellé sur de possibles réalisations de complexes touristiques à Bousfer (Oran), le ministre a souligné que la wilaya disposait déjà « de 200 établissements hôteliers d’une capacité de 20.000 lits » avant de préciser que « plus de 100 projets » étaient en cours de réalisation. 

« Les 12 nouveaux hôtels qui seront réceptionnés cette année sont d’une capacité de 1500 lits et devront créer 400 postes d’emploi » a-t-il ajouté;

En ce qui concerne le soutien des pouvoirs publics à la wilaya de Ouargla, le ministre du tourisme a affirmé vouloir fait placer ce territoire parmi les dossiers prioritaires pour la réalisation de nouveaux hôtels et de promenades. Rappelant que «  plus de 50.000 touristes dont 900 étrangers » avaient visité la région en 2022, il a assuré que ses services voulaient soutenir le tourisme « local et saharien ».

Il a ensuite évoqué la province de Ghardaia, qui bénéficie « d’un plan d’aménagement » dans la région de Zelfana ainsi que la commune d’El Guerrara qui contribue, elle aussi, à « la diversification de l’offre touristique », s’est il félicité. 

Il a également abordé le cas de Medea qui, grâce au décret exécutif du 28 novembre 2016, dispose « de 8 ZET », et le pôle de Ain Boucif qui doit, selon lui, accueillir différents programmes « en fonction des spécificités de la région ».

Terminant par la wilaya de Jijel, le ministre a cité la convention signée avec son collègue de l’Agriculture, et qui a pour ambition la valorisation du « tourisme écologique et agricole » via la mise en place « de parcs de loisirs dans les régions montagneuses », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili